AIE : la consommation d'électricité baissera en 2009

Partager

C'est une première depuis 1945 : la consommation électrique devrait accuser une baisse cette année dans le monde, annonce l'Agence Internationale de l'Energie (AIE). Selon l'Agence, qui a présenté dimanche un rapport devant les ministres de l'énergie du G8, cette baisse serait en moyenne de 5% dans les pays de l'OCDE. Elle atteindrait même 10% en Russie, et serait supérieure à 2% en Chine.

Renouvelables. Du côté des investissements dans les énergies renouvelables, la crise se fait également sentir, avec un recul de 38% prévu pour cette année 2009. L'AIE évoque la baisse des cours du pétrole et du gaz, et les difficultés d'accès aux crédits pour expliquer cette situation.

Hydrocarbures. L'investissement dans la prospection et la production d'hydrocarbures devrait diminuer de 21% cette année, soit de près de 100 milliards de dollars, en raison de la crise économique.

Dans ce domaine de la prospection-production, plus de 20 très gros projets, d'une valeur totale supérieure à 170 milliards de dollars, ont été reportés sine die ou purement et simplement annulés entre la fin octobre et la fin avril, selon l'AIE. Ces projets représentaient des volumes de production d'environ deux millions de barils par jour pour le pétrole et d'une capacité d'un milliard de mètres cubes par jour pour le gaz. En outre, 35 projets ont été retardés d'une durée d'au moins 18 mois.

Les réductions d'investissements ne se répercuteront sur les capacités de production qu'avec retard. A court terme, la baisse de la demande devrait se traduire par une augmentation des réserves de production, indique l'AIE.

Mais, si la tendance observée devait se poursuivre, une pénurie de capacité pourrait se produire ou une nouvelle flambée des prix de l'énergie, une fois la reprise économique apparue, prévient l'AIE.
"Plus rapide sera la reprise, plus il sera probable de voir se produire un tel scénario", indique l'agence.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS