Ahold Delhaize: Pressions pour soumettre au vote la "pilule empoisonnée"

par Anthony Deutsch
Partager

AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe de supermarchés Ahold Delhaize, né de la fusion du néerlandais Ahold et du belge Delhaize, devrait soumettre au vote des actionnaires la reconduction de sa "pilule empoisonnée", a déclaré jeudi l'association néerlandaise d'actionnaires individuels VEB.

Cette pilule empoisonnée protège actuellement le groupe d'une éventuelle offre hostile.

VEB joint ainsi sa voix à celle du fonds activiste français CIAM. Dans une lettre adressée à la direction et rendue publique la semaine dernière, ce dernier estimait que cette pilule empoisonnée pesait sur le cours de Bourse.

"Les actionnaires sont consultés quand on a besoin d'argent, mais lorsqu'il s'agit de prendre une décision sur l'avenir de l'entreprise, on nous demande de nous taire", déclare le directeur de VEB, Paul Koster, dans un communiqué.

Comme la plupart des grands groupes néerlandais, Ahold dispose d'une structure de gouvernance permettant de le mettre à l'abri d'une éventuelle offre hostile. Ce montage prend fin à la fin de l'année et la direction a annoncé qu'elle déciderait de son éventuelle reconduction, sans vote des actionnaires.

Cette question sera toutefois évoquée lors de l'assemblée générale prévue le 11 avril.

VEB, CIAM ET BERNSTEIN POUR UN VOTE

"Nous pensons que ces types (d'instruments) sont mauvais pour la gouvernance de l'entreprise", écrit jeudi dans une note Bernstein Research qui est à "surperformer" sur le titre.

Bernstein ne détient aucune participation dans Ahold Delhaize alors que sa maison-mère en possède environ 0,08%.

L'intermédiaire ajoute qu'il comprend pourquoi la direction d'Ahold Delhaize souhaite se protéger d'une opération hostile, mais qualifie cette option d'"un pouvoir disproportionné".

CIAM, VEB et Bernstein ont demandé de soumettre la reconduction de cette pilule empoisonnée au vote des actionnaires.

L'enjeu est d'autant plus élevé que le secteur de la distribution est en pleine consolidation aux Etats-Unis, où Ahold réalise deux tiers de ses activités.

Le marché a spéculé sur un rapprochement entre Ahold Delhaize et un autre distributeur comme Kroger, après le rachat l'an dernier de la chaîne de supermarchés Whole Foods par Amazon.

Ahold Delhaize a annoncé jeudi que Frans Muller, qui a supervisé l'intégration des activités américaines de Ahold et de Delhaize lors de la fusion en 2015, deviendrait directeur général lorsque Dick Boer, partira en retraite le 1er juillet.

Franz Muller dirigeait Delhaize jusqu'au rachat du groupe par Ahold en 2015, pour 9,3 milliards d'euros.

Le titre a terminé en hausse de 1,6% à 19,56 euros en Bourse d'Amsterdam.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS