AGTECH, l'incubateur dédié à l’agriculture d’Euratechnologies

L’agtech – agri ou agrotech – est une vraie tendance de fond. Pour investir le secteur, Euratechnologies a lancé son incubateur spécialisé en région Hauts-de-France, au beau milieu des champs. Une volonté : avoir un vrai impact local tout en créant des champions européens.

 

Partager
AGTECH, l'incubateur dédié à l’agriculture d’Euratechnologies
L'incubateur Agtech d'Euratechnologies, à Willems.

C’est à Willems, en pleine zone rurale de la métropole lilloise (Hauts-de-France), que le pôle Euratechnologies a installé son deuxième incubateur d’essaimage spécialisé. Après Blanchemaille (à Roubaix, sur l’ancien site de La Redoute) spécialisé dans le e-commerce, Euratechnologies lance Agtech, son incubateur/accélérateur spécialisé dans l’agri et l’agrotechnologie (objets connectés, logiciels, etc.). « Nous avons la volonté d’avoir un vrai impact local en créer cet incubateur spécialisé dans l’agtech », explique Raouti Chehih, Directeur général d’Euratechnologies. « C’est pour cela que nous sommes allés l’implanter en plein milieu des champs, en plein cœur de la problématique à laquelle s’adresseront les entreprises qui s’y développeront demain. »

Autour de cet incubateur de 1000 m2, 200 agriculteurs sont présents ainsi que des écoles qui forment aux métiers de l’agriculture, horticulture, etc. « Certains agriculteurs sont jeunes et comprennent l’intérêt de la technologie pour leur exploitation », ajoute Raouti Chehih. « Et il n’est pas exclu que certains voudront se lancer dans l’entreprenariat en créant leur propre boîte. » En effet, les agriculteurs font souvent partie des premiers à vouloir tester de nouvelles technologies. La preuve dan,s .

L’agtech, une tendance de fond

Pour lancer ce projet, Raouti Chehih, directeur général d’Euratechnologies est parti d’un constat : cette année, le pôle a reçu une soixantaine de dossiers de start-up spécialisées dans l’agtech contre… zéro il y a deux ans. « L’agtech est une vraie tendance de fond » affirme Raouti Chehih. C’est à partir de ce constat que l’on a créé l’incubateur Agtech. » La première promotion d’une vingtaine d’entreprises sera lancée en mai 2018. D’autres start-up agricoles, comme Sencrop, Karnott, Weenat, ou encore Samsys, sont déjà incubées à Euratechnologies mais auront la possibilité de tester de manière régulière leur technologie en grandeur nature.

Les projets que l’incubateur fera émerger n’auront pas uniquement vocation à résoudre les problèmes régionaux, Euratechnologies veut créer des champions européens dans l’agtech. Pour Raouti Chehih, les Hauts-de-France sont « un vrai terrain d’expérimentation disponible pour pouvoir ensuite scaler au niveau mondial ».

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS