Tout le dossier Tout le dossier
-
Numérique
Connecting Food lance une blockchain dédiée au secteur agroalimentaire
-
Agro
AGTECH, l'incubateur dédié à l’agriculture d’Euratechnologies
-
Agro
Satellite, drones, tracteurs connectés : l'arsenal high-tech des agriculteurs
-
Energie - Environnement
[Reportage] Du gaz et de l'engrais venus des déchets
-
Agro
La Commission européenne autorise le glyphosate jusqu’en 2022
AGTECH, l'incubateur dédié à l’agriculture d’Euratechnologies
L’agtech – agri ou agrotech – est une vraie tendance de fond. Pour investir le secteur, Euratechnologies a lancé son incubateur spécialisé en région Hauts-de-France, au beau milieu des champs. Une volonté : avoir un vrai impact local tout en créant des champions européens.
C’est à Willems, en pleine zone rurale de la métropole lilloise (Hauts-de-France), que le pôle Euratechnologies a installé son deuxième incubateur d’essaimage spécialisé. Après Blanchemaille (à Roubaix, sur l’ancien site de La Redoute) spécialisé dans le e-commerce, Euratechnologies lance Agtech, son incubateur/accélérateur spécialisé dans l’agri et l’agrotechnologie (objets connectés, logiciels, etc.). « Nous avons la volonté d’avoir un vrai impact local en créer cet incubateur spécialisé dans l’agtech », explique Raouti Chehih, Directeur général d’Euratechnologies. « C’est pour cela que nous sommes allés l’implanter en plein milieu des champs, en plein cœur de la problématique à laquelle s’adresseront les entreprises qui s’y développeront demain. »
Autour de cet incubateur de 1000 m2, 200 agriculteurs sont présents ainsi que des écoles qui forment aux métiers de l’agriculture, horticulture, etc. « Certains agriculteurs sont jeunes et comprennent l’intérêt de la technologie pour leur exploitation », ajoute Raouti Chehih. « Et il n’est pas exclu que certains voudront se lancer dans l’entreprenariat en créant leur propre boîte. » En effet, les agriculteurs font souvent partie des premiers à vouloir tester de nouvelles technologies. La preuve dan,s .
VOS INDICES
source
1683 -5.29
Avril 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
110.6 -0.98
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
112.7 +2.08
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
L’agtech, une tendance de fond
Pour lancer ce projet, Raouti Chehih, directeur général d’Euratechnologies est parti d’un constat : cette année, le pôle a reçu une soixantaine de dossiers de start-up spécialisées dans l’agtech contre… zéro il y a deux ans. « L’agtech est une vraie tendance de fond » affirme Raouti Chehih. C’est à partir de ce constat que l’on a créé l’incubateur Agtech. » La première promotion d’une vingtaine d’entreprises sera lancée en mai 2018. D’autres start-up agricoles, comme Sencrop, Karnott, Weenat, ou encore Samsys, sont déjà incubées à Euratechnologies mais auront la possibilité de tester de manière régulière leur technologie en grandeur nature.
Les projets que l’incubateur fera émerger n’auront pas uniquement vocation à résoudre les problèmes régionaux, Euratechnologies veut créer des champions européens dans l’agtech. Pour Raouti Chehih, les Hauts-de-France sont « un vrai terrain d’expérimentation disponible pour pouvoir ensuite scaler au niveau mondial ».
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER