AgroParisTech n° 5 dans le QS World University Ranking 2016

Le nouveau classement international des universités par disciplines de QS World University Ranking 2016 vient de paraître. Quacquarelli Symonds Intelligence Unit qui propose ce classement depuis 2004, a notamment établi une hiérarchie par disciplines.

Et cette année, AgroParisTech est classé au 5e rang mondial en Agriculture et Sciences forestières, passant de 13e rang au 5e en une seule année. En Europe, AgroParisTech ressort à la 2e place juste derrière Wageningen aux Pays Bas et devant la Swedish University of Agricultural Sciences.

« C'est en effet une réelle progression, constate Gilles Trystram directeur de l'établissement, et c'est grâce à la qualité des travaux menés par nos enseignants-chercheurs qui sont très impliqués sur les réponses à apporter aux enjeux stratégiques et systémiques mondiaux en matière d'agriculture, d'alimentation, de santé et d'environnement. »

Les critères du classement

Quacquarelli Symonds (QS) a défini des critères basés sur l'exploitation de questionnaires adressés aussi bien au monde académique qu'au monde professionnel. La recherche a une place prépondérante puisque c'est le volume de publications et de citations dans les revues de recherche qui est comptabilisé. Pour cette dernière édition 2016, ce sont plus de 120 000 questionnaires et 28 millions d'articles qui ont été analysés. Au final, 4 226 universités ont été sélectionnées dans au moins une thématique, pour 2 691 universités classées. À partir de la 51e place, les établissements sont classés à égalité par tranche de 50.

Cette performance d’AgroParisTech est à souligner car, toutes disciplines confondues, la France est loin de ressortir en tête de classement. L’Ecole Normale Supérieure de Paris ne se classe qu’au 23e rang mondial, tandis que Polytechnique ressort en 40e position. En Europe, c’est le Royaume-Uni qui tire le mieux son épingle du jeu avec les universités de Cambridge, Oxford et College London (UCL) qui se classent respectivement aux 3e, 6e et 7e rangs mondiaux. Cambridge est à égalité avec l’université de Stanford aux Etats-Unis tandis que le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard, à Boston, sont considérés comme les deux plus prestigieuses universités au monde.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS