Agromousquetaires veut économiser 100 millions d’euros d’ici à 2020
La branche industrielle du distributeur Intermarché lance un plan d’efficacité opérationnelle. Objectif : gagner 100 millions d’euros d’ici à 2020, en mutualisant les fonctions support et optimisant les achats notamment.
Optimisation des achats, amélioration de la performance industrielle, harmonisation des fonctions administratives... Agromousquetaires, le pôle industriel du groupement de distribution Les Mousquetaires (Intermarché) lance un important programme d’économies et de performance de ses usines à horizon 2020. Baptisé Agro Performance Plus 2020 (A2P 2020), il aura pour but de générer près de 100 millions d'euros d’économies sur la période.
"La guerre des prix que se livrent les enseignes et le recul de la part des marques de distributeurs réduit les volumes et les marges. Une remise en cause de notre fonctionnement était nécessaire", a expliqué Christophe Bonno, le directeur d’Agromousquetaires. Selon IRI, la part de marché en valeur des produits à marques de distributeur est en effet passée de 29,8 % en 2012 à 27,6 % en 2015.
VOS INDICES
source
Pour Christophe Bonno, le but du plan A2P 2020 est de passer d’une logique de fédérations de PME, avec peu de liens, à un fonctionnement plus centralisé, avec des fonctions mutualisées (RH, informatique, achats) et des services experts, selon une organisation de type de celles de Danone ou L’Oréal. Dans le détail, 28 millions d’euros d’économies devraient être dégagées sur la partie commerce, en développant les ventes, 37 millions d’euros sur les achats en centralisant de fournitures, 12 millions d’euros sur la supply chain, 17 millions d’euros sur la production et 4 millions d’euros sur la sécurité, en réduisant le nombre d’accidents. Le groupe mettra également en place d’un ERP unique qui permettra aux 64 usines d’avoir les mêmes outils informatiques.
Travailler pour des partenaires
Parallèlement, Agromousquetaires va chercher à développer le chiffre d’affaires réalisé hors de l’enseigne Intermarché. Agromousquetaires fabrique déjà des produits à marque distributeur de Casino et souhaite s’orienter également vers l’export, la Grande-Bretagne et l’Italie, mais aussi dans les départements et collectivités françaises d’outre-mer, avec des distributeurs n’ayant pas l’enseigne Intermarché, comme dans aux Antilles, en Polynésie et en Nouvelle Calédonie. Actuellement, l’activité hors groupe pèse 980 millions d’euros, soit 25 %. Le but est d’aller chercher 30 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires sur cette activité d’ici à 2020.
350 millions d’euros d'activité supplémentaire
Créée en 1974, la branche industrielle des Mousquetaires s’est imposé au fil des années et des acquisitions, comme un des poids lourds de l’industrie agroalimentaire en France, avec 64 usines, 11 000 salariés et un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2015, en progression de 4 % par rapport à 2014. Le groupe cible 350 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires d’ici à 2020. Agromousquetaires n’exclut pas la possibilité de se développer dans d’autres secteurs d’activités où il n’est pas, comme la volaille. "Il faut trouver le bon partenaire, pouvant nous garantir d’être compétitif sur le marché", a souligné Christophe Bonno.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Agromousquetaires veut économiser 100 millions d’euros d’ici à 2020
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir