AgroMousquetaires innove dans les bouteilles de lait

La filiale industrielle du groupement Intermarché vient d’investir 20 millions d’euros dans sa laiterie de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique) pour lancer une nouvelle bouteille de lait, sans opercule, avec un bouchon totalement étanche.

Partager
AgroMousquetaires innove dans les bouteilles de lait
La nouvelle bouteille de lait en PET de la marque Pâturages, fabriquée par AgroMousquetaires

Fini les bouteilles de lait ouvertes et qui coulent malencontreusement dans le réfrigérateur. AgroMousquetaires, filiale industrielle du groupement des Mousquetaires (connu pour l’enseigne Intermarché notamment), lance une bouteille avec un bouchon totalement étanche. Avantage : elle peut être stockée entamée et couchée, sans risque de fuite.

A LIRE AUSSI

Agromousquetaires ferme Les Viviers de la Méloine et conforte Capitaine Houat

20 millions d’euros viennent donc d'être investis dans la laiterie Saint-Père, basée à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique) pour développer cette bouteille. Un nouveau bâtiment de 3 400 m2 a été construit, dédié à cette fabrication. Il accueille une ligne permettant de souffler les préformes de plastique PET à l’air comprimé à 40 bars, de remplir les bouteilles et de les conditionner d’une seule traite, dans des conditions aseptiques, le tout en quelques secondes à peine. Le fournisseur allemand Krones a entièrement conçu et fourni la ligne.

Des économies de plastique et d’aluminium

"Nous avons abandonné la fabrication des bouteilles avec des billes de PEHD au profit de préformes en PET", souligne René Grelaud, le directeur de la laiterie Saint-Père. L’avantage ? "Cela nous a permis de proposer un vissage étanche de la bouteille et supprimer l’opercule en aluminium", ajoute-t-il. Au final, une économie annuelle de 37 tonnes d’aluminium et de 630 tonnes de plastique, grâce à une bouteille plus légère a été réalisée.

A LIRE AUSSI

Agromousquetaires va investir 55 millions d'euros dans ses trois abattoirs

Après une phase de rodage cet automne, la ligne tourne depuis le début d’année à une vitesse industrielle de 32 000 bouteilles par heure, soit 9 bouteilles à la seconde. Elle a permis d’augmenter la production de bouteilles de lait de 50 % et l’autosuffisance du groupement à près de 70 % en lait embouteillé, contre 45 % auparavant. L’usine devrait passer à une production de près de 270 millions de litres de lait conditionnés en 2016, soit une augmentation de 50 millions de litres de lait en plus. "Notre objectif n’est pas forcément d’être autosuffisant à 100 %. Nous souhaitons conserver une variable d’ajustement notamment sur les briques de lait, qui sont plus standards que les bouteilles", détaille René Grelaud.

Au total, la laiterie Saint-Père dispose de 13 lignes de conditionnement dont six de desserts, trois lignes de lait UHT et quatre lignes de beurre. Elle a produit 205 millions de litres de lait en 2015, 35 000 tonnes de desserts, 6 000 tonnes de beurres et 4 000 tonnes de crèmes fraiches.

Adrien Cahuzac

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS