AgroMousquetaires innove dans les bouteilles de lait
La filiale industrielle du groupement Intermarché vient d’investir 20 millions d’euros dans sa laiterie de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique) pour lancer une nouvelle bouteille de lait, sans opercule, avec un bouchon totalement étanche.
Fini les bouteilles de lait ouvertes et qui coulent malencontreusement dans le réfrigérateur. AgroMousquetaires, filiale industrielle du groupement des Mousquetaires (connu pour l’enseigne Intermarché notamment), lance une bouteille avec un bouchon totalement étanche. Avantage : elle peut être stockée entamée et couchée, sans risque de fuite.
A LIRE AUSSI
Agromousquetaires ferme Les Viviers de la Méloine et conforte Capitaine Houat
VOS INDICES
source
1501.1 -10.81
Juin 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
116.3 +1.22
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
129.7 +2.45
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
20 millions d’euros viennent donc d'être investis dans la laiterie Saint-Père, basée à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique) pour développer cette bouteille. Un nouveau bâtiment de 3 400 m2 a été construit, dédié à cette fabrication. Il accueille une ligne permettant de souffler les préformes de plastique PET à l’air comprimé à 40 bars, de remplir les bouteilles et de les conditionner d’une seule traite, dans des conditions aseptiques, le tout en quelques secondes à peine. Le fournisseur allemand Krones a entièrement conçu et fourni la ligne.
Des économies de plastique et d’aluminium
"Nous avons abandonné la fabrication des bouteilles avec des billes de PEHD au profit de préformes en PET", souligne René Grelaud, le directeur de la laiterie Saint-Père. L’avantage ? "Cela nous a permis de proposer un vissage étanche de la bouteille et supprimer l’opercule en aluminium", ajoute-t-il. Au final, une économie annuelle de 37 tonnes d’aluminium et de 630 tonnes de plastique, grâce à une bouteille plus légère a été réalisée.
A LIRE AUSSI
Agromousquetaires va investir 55 millions d'euros dans ses trois abattoirs
Après une phase de rodage cet automne, la ligne tourne depuis le début d’année à une vitesse industrielle de 32 000 bouteilles par heure, soit 9 bouteilles à la seconde. Elle a permis d’augmenter la production de bouteilles de lait de 50 % et l’autosuffisance du groupement à près de 70 % en lait embouteillé, contre 45 % auparavant. L’usine devrait passer à une production de près de 270 millions de litres de lait conditionnés en 2016, soit une augmentation de 50 millions de litres de lait en plus. "Notre objectif n’est pas forcément d’être autosuffisant à 100 %. Nous souhaitons conserver une variable d’ajustement notamment sur les briques de lait, qui sont plus standards que les bouteilles", détaille René Grelaud.
Au total, la laiterie Saint-Père dispose de 13 lignes de conditionnement dont six de desserts, trois lignes de lait UHT et quatre lignes de beurre. Elle a produit 205 millions de litres de lait en 2015, 35 000 tonnes de desserts, 6 000 tonnes de beurres et 4 000 tonnes de crèmes fraiches.
Adrien Cahuzac
3Commentaires
Réagir