Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Agrofood, spécialiste marocain du halal pour bébé réinvestit dans les farines lactées à Marrakech

, , ,

Publié le

Après une première usine de fabrication d'aliments halal pour bébés en petits pots et une seconde dédiée aux céréales lactées sur son site de Marrakech, Agrofood réinvestit dans cette unité pour l'acquisition d'ensacheuses.

Agrofood, spécialiste marocain du halal pour bébé réinvestit dans les farines lactées à Marrakech
Philippe-Karim Charot, co-fondateur de la PME marocaine Agrofood industries, spécialisée dans l'alimentation halal pour bébés.
© agrofoodindustrie

Nouvel investissement. La PME marocaine Agrofood industries, spécialisée dans l'alimentation halal pour bébés va équiper au premier trimestre 2015, son site de Sidi Ghanem à Marrakech de machines ensacheuses en provenance d'Europe. Objectif : doper la production de son usine dédiée aux céréales lactées. L'investissement est estimé à environ 2,2 millions de dirhams (200 000 euros).

Doubler la production

"Nous attendons la réception de nouvelles ensacheuses début 2015 en provenance de la France et de l'Espagne. Elles vont nous permettre de doubler notre production qui est actuellement de 40 tonnes de céréales lactées par mois", annonce à L'Usine Nouvelle Philippe Karim Charot, co-fondateur de l'entreprise qui dispose de deux usines sur le même site : une usine de petits pots et l'autre de farines.

Le dernier investissement réalisé dans l'usine de farine vient compléter celui réalisé en avril 2013 de 1,4 million d'euros dans l'unité de petits pots.

Employant un effectif d'une soixantaine de personnes, féminin aux deux-tiers, Agrofood industrie assure une production halal en quasi-totalité. Seule, une infime partie de celle-ci (3%) est casher.

Agrofood peut ainsi continuer à assurer une croissance moyenne de 15% du chiffre d'affaires sur lequel l'entreprise ne souhaite pas communiquer pour l'instant.

90% du chiffre d'affaires à l'export

L'usine de production de céréales se trouve en face de la première, créée en 2005 et spécialisée dans la fabrication de petits pots halal pour bébés en verre et en plastique à base de légumes et de poissons. La surface totale des deux unités est de 6 000 m².

Agro-food Industries renforce aussi son parc machine pour continuer son développement sur les marchés à l'export.

"Nous réalisons 90% de notre chiffre d’affaires à l’export dans 25 pays en Europe, Afrique ou au Moyen-Orient", indique Philippe Karim Charot avant de poursuivre "je reviens de Doha où nous venons de signer au Qatar un contrat de distribution dans les pharmacies de ce pays où nous sommes sur place depuis 18 mois".

Déjà présent dans une vingtaine de pays dont l'Algérie, la Jordanie, la Palestine, Abu Dhabi, le Sénégal ou le Nigéria, Agrofood Industries vise pour 2015, une dizaine de pays supplémentaires.

Pour fournir ses marchés, la PME agro-alimentaire marocaine commercialise deux marques spécifiques à chaque réseau de distribution. La première "Vitameal Bay", est distribuée en grande surface. La seconde "Pharmameal Baby" est réservée aux pharmacies.

Sur ce dernier créneau, "au Maroc précise Philippe Karim Charot, il existe quelques 12 000 pharmacies où nous avons encore tout à faire".

Autres objectifs 2015 pour Agrofood industries, faire passer la part de la R&D dans le chiffre d'affaires de 2 à 4% et les effectifs de 60 à 70 personnes.

"Nous avons de la marge en production. Nous souhaitons améliorer notre taux d'occupation des machines notamment en décrochant des contrats de mdd (marque de distributeur) en particulier au Maroc", conclut Philippe Karim Charot.

 

Nasser Djama

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle