Agrofood, spécialiste marocain du halal pour bébé réinvestit dans les farines lactées à Marrakech

Après une première usine de fabrication d'aliments halal pour bébés en petits pots et une seconde dédiée aux céréales lactées sur son site de Marrakech, Agrofood réinvestit dans cette unité pour l'acquisition d'ensacheuses.

Partager
Agrofood, spécialiste marocain du halal pour bébé réinvestit dans les farines lactées à Marrakech
Philippe-Karim Charot, co-fondateur de la PME marocaine Agrofood industries, spécialisée dans l'alimentation halal pour bébés.

Nouvel investissement. La PME marocaine Agrofood industries, spécialisée dans l'alimentation halal pour bébés va équiper au premier trimestre 2015, son site de Sidi Ghanem à Marrakech de machines ensacheuses en provenance d'Europe. Objectif : doper la production de son usine dédiée aux céréales lactées. L'investissement est estimé à environ 2,2 millions de dirhams (200 000 euros).

Doubler la production

"Nous attendons la réception de nouvelles ensacheuses début 2015 en provenance de la France et de l'Espagne. Elles vont nous permettre de doubler notre production qui est actuellement de 40 tonnes de céréales lactées par mois", annonce à L'Usine Nouvelle Philippe Karim Charot, co-fondateur de l'entreprise qui dispose de deux usines sur le même site : une usine de petits pots et l'autre de farines.

Le dernier investissement réalisé dans l'usine de farine vient compléter celui réalisé en avril 2013 de 1,4 million d'euros dans l'unité de petits pots.

Employant un effectif d'une soixantaine de personnes, féminin aux deux-tiers, Agrofood industrie assure une production halal en quasi-totalité. Seule, une infime partie de celle-ci (3%) est casher.

Agrofood peut ainsi continuer à assurer une croissance moyenne de 15% du chiffre d'affaires sur lequel l'entreprise ne souhaite pas communiquer pour l'instant.

90% du chiffre d'affaires à l'export

L'usine de production de céréales se trouve en face de la première, créée en 2005 et spécialisée dans la fabrication de petits pots halal pour bébés en verre et en plastique à base de légumes et de poissons. La surface totale des deux unités est de 6 000 m².

Agro-food Industries renforce aussi son parc machine pour continuer son développement sur les marchés à l'export.

"Nous réalisons 90% de notre chiffre d’affaires à l’export dans 25 pays en Europe, Afrique ou au Moyen-Orient", indique Philippe Karim Charot avant de poursuivre "je reviens de Doha où nous venons de signer au Qatar un contrat de distribution dans les pharmacies de ce pays où nous sommes sur place depuis 18 mois".

Déjà présent dans une vingtaine de pays dont l'Algérie, la Jordanie, la Palestine, Abu Dhabi, le Sénégal ou le Nigéria, Agrofood Industries vise pour 2015, une dizaine de pays supplémentaires.

Pour fournir ses marchés, la PME agro-alimentaire marocaine commercialise deux marques spécifiques à chaque réseau de distribution. La première "Vitameal Bay", est distribuée en grande surface. La seconde "Pharmameal Baby" est réservée aux pharmacies.

Sur ce dernier créneau, "au Maroc précise Philippe Karim Charot, il existe quelques 12 000 pharmacies où nous avons encore tout à faire".

Autres objectifs 2015 pour Agrofood industries, faire passer la part de la R&D dans le chiffre d'affaires de 2 à 4% et les effectifs de 60 à 70 personnes.

"Nous avons de la marge en production. Nous souhaitons améliorer notre taux d'occupation des machines notamment en décrochant des contrats de mdd (marque de distributeur) en particulier au Maroc", conclut Philippe Karim Charot.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS