L'Usine Agro

Agroalimentaire : des industriels forment une alliance pour une huile de palme durable

,

Publié le

Des industriels de l'agroalimentaire lancent une Alliance française pour une huile de palme durable et s'engagent à utiliser d'ici 2015 seulement celle produite avec certaines garanties sociales et environnementales.

Agroalimentaire : des industriels forment une alliance pour une huile de palme durable © WRI - Flickr - C.C.

Un an après une offensive parlementaire contre l'huile de palme, les industriels s'organisent. Six entreprises (Ferrero, Nestlé, Unilever, Vandermoortele, CSM, Cérélia) et trois organisations professionnelles (Association nationale des industries agroalimentaires, Alliance 7 et la Fédération nationale des industries de corps gras) ont annoncé la création d'une "Alliance française pour une huile de palme durable".

L'Alliance s'engage notamment à utiliser exclusivment d'ici 2015 une huile de palme produite avec certaines garanties sociales et environnementales afin de répondre aux critères de durabilité de la RSPO (Round table on sustainable palm oil). L'Alliance veut aussi promouvoir cette huile de palme certifiée auprès des PME du secteur et "favoriser la mise en place d'un système de traçabilité performant".

La RSPO est une organisation qui réunit producteurs et distributeurs d'huile de palme ainsi que des scientifiques et ONG. Elle délivre depuis 2011 un label certifiant que les cultures ne se font pas au détriment de la forêt primaire ou à haute valeur de conservation et que les droits fondamentaux des populations locales sont respectés.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte