Agro-Food Industrie : le champion marocain du baby food halal investit et se lance dans les farines lactées

La PME agro-alimentaire marocaine, spécialisée dans les petits pots halal pour bébés, vient de réaliser un investissement de 1,4 million d'euros à Marrakech. Objectif : renforcer ses capacités et attaquer de nouveaux marchés en Afrique avec des farines infantiles lactées.

Partager
Agro-Food Industrie : le champion marocain du baby food halal investit et se lance dans les farines lactées
Agro-Food Industrie, fabricant marocain d'aliments infantiles halal

Depuis quelques semaines, la société Agro-Food Industrie a lancé la deuxième ligne de production de son usine située dans le quartier industriel Sidi Ghanem à Marrakech. "Nous démarrons une ligne de production de 40 tonnes de céréales lactées par mois. Nous pourrons passer à 80 tonnes puis 100 tonnes vite en fonction de notre carnet de commande à l’export", explique Philippe Karim Charot, co-fondateur de l'entreprise avec Bruno Montier.

80% des ventes à l’export en Europe, Afrique ou au Moyen-Orient

Agro-Food Industrie réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export. Et de ce côté, selon le management, les perspectives restent prometteuses avec une forte demande sur les produits phares de la société : les petits pots bébé halal, déjà primés sur plusieurs salons ou lors des Morocco Awards fin 2012, en présence du ministère de l'Industrie Abdelkader Amara.

Commercialisés sous les marques Vitameal Bay en grandes surfaces et Pharmameal Baby en pharmacie, les produits d'Agro-food Industrie sont déjà vendus dans 17 pays en Europe, Afrique ou au Moyen-Orient. Des marchés sur lesquels, l'entreprise a fort à faire face à Nestlé ou Danone (Blédina).

Des petits pots au couscous poulet

Sur le marché marocain, les petits pots d'Agro-Food Industrie sont vendus de 15 à 30 dirhams (1,3 à 2,7 euros) l'unité, soit un positionnement prix très élevé pour le pays. Les produits vont des classiques compotes aux purées de légumes en passant par le hachis parmentier et même le couscous poulet!

"Notre ligne de petits pots halal pour bébé a une capacité quotidienne de 400 000 pots en plastique et 280 000 pots en verre", note Philippe Karim Charot. Cette capacité est jugé suffisante pour l'instant mais les aménagements initiaux ont été prévus pour doubler assez facilement. Et depuis avril 2013, la société compte donc sur son unité dédiée aux céréales lactées qui a été conçue selon la même logique.

La société qui emploie une quarantaine de salariés et compte une plate forme de distribution à Casablanca veut notamment accélérer sa croissance dans les pays africains. Pour y parvenir, elle table sur les problèmes d'équilibre alimentaire que connaissent les populations africaines en mettant sur plusieurs de ces marchés ses céréales lactées enrichies en vitamines et minéraux nécessaires aux bébés.

Certification ISO 22000 sur la sécurité alimentaire

C’est la raison qui explique ce nouvel investissement dans l'usine de Marrakech pour lequel plus de 16 millions de dirhams (1,4 million d'euros) ont été mis sur la table. La mise en œuvre de ce projet a nécessité 18 mois de travail durant lesquels ont été assurées la construction des bâtiments, l’installation des énergies et lignes de production, la mise en place de la certification ISO 22000 (norme sur la sécurité alimentaire) et l’élaboration des recettes.

"Nous avons d’autres projets industriels qui se concrétiseront en 2014", promet le co-fondateur d’Agro-Food Industrie. C’est dire l’ambition de cette PME dans un secteur dominé par des géants..

Amal Bougrine, au Maroc

Présentation des petits pots halal pour bébés d'Agro-Food Industrie (vidéo institutionnelle, source entreprise)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS