Agro-alimentaire : Avec la maintenance prédictive, SIG franchit un nouveau cap

En déployant des solutions de maintenance prédictive, la société d’emballage suisse SIG a d’ores et déjà enregistré plusieurs résultats positifs en termes de compétitivité et de coût. Au-delà, le groupe suisse se donne le potentiel d’élargir son business model.

Partager
Agro-alimentaire : Avec la maintenance prédictive, SIG franchit un nouveau cap

Un problème se posait au groupe SIG, spécialiste des technologies d’emballage et de remplissage pour l’industrie agroalimentaire, dont les machines sont utilisées par exemple dans les usines dédiées aux briques de soupes Liebig ou de jus de fruits Paquito en France. Comment assurer de façon certaine, et sur de très gros volumes, que les opérations de remplissage soient effectuées de façon parfaitement aseptisée, mais à des coûts compétitifs. Dans l’agroalimentaire, cette contrainte de stérilisation n’est pas une option, mais une obligation. « Il faut pour cela mesurer de nombreux paramètres dans une fenêtre de temps très serrée : température, pression… Il faut en outre respecter un flow line très rapide », explique Min-Kin Mak, senior vice-président Digital Transformation de SIG, dont le siège est basé à Neuhausen en Suisse. Non pas que SIG ne savait pas relever ce défi. Mais on peut prendre l’exemple de la contrainte du remplacement des filtres, qui doit être effectué au bon moment et avant que cela ait un impact sur les conditions de stérilité. Si on remplace les filtres par précaution, avant que ce soit le bon moment, cela peut engendrer d’importants surcouts.

Déploiement complet de Predix APM d’ici 2020

C’est là que les solutions Predix Asset Performance Management (APM – gestion des interventions sur les machines et systèmes de production) et Field Services Management (FSM - pilotage des équipes de maintenance) de GE Digital ont apporté un réel plus à l’industriel suisse. Les deux industriels ont formalisé un partenariat au printemps 2018 pour déployer ces logiciels sur environ 400 lignes de production à travers le monde, à partir de 2019. « En phase de pilote, les premiers soft sont implémentés chez deux clients basés en Asie et au Moyen-Orient », indique Min-Kin Mak. Pour ce dernier, les technologies prédictives vont permettre d’augmenter significativement la disponibilité des machines de remplissage tout en augmentant l’efficacité des équipes de support technique (environ 500 personnes, soit 10% des effectifs mondiaux du groupe SIG). Predix APM, couplé à un jumeau numérique (ou digital twin), permet de récolter un énorme volume de données sur le fonctionnement réel des machines puis de comparer au jumeau numérique pour détecter les signaux faibles de déviations du fonctionnement normal, indiquant de futures pannes ou incidents. Et ainsi, SIG peut déclencher des interventions pile au bon moment. « Il est cependant encore un peu tôt pour dire exactement quels gains de productivité nous allons faire. Mais quoi qu’il en soit, c’est un vrai tournant pour notre groupe car cela nous fait entrer de plain-pied dans le smart manufacturing », ajoute Min-Kin Mak.


Pilotage à distance

Les progrès en termes d’efficacité ne sont pas les seuls bénéfices que peut en attendre SIG. L’adoption de ces technologies pourrait aussi avoir des conséquences positives à plus long terme sur le business model du groupe suisse. « Si nous pouvons mieux prévoir les opérations de maintenance, alors cela ouvre de nouvelles perspectives en matière de pilotage à distance », estime Min-Kin Mak. Le groupe suisse pourrait offrir plus de flexibilité à ses clients en leur proposant un contrat de location longue durée où le constructeur gère l’équipement sur le site du client, assorti d’engagements sur les performances et d’un forfait pour assurer le support-service. Ainsi, les clients de SIG n’auraient plus besoin de posséder en propre leurs équipements. Un modèle qu’on retrouve de plus en plus dans de nombreux secteurs industriels.

SIG en chiffres :
Chiffre d’affaires : 1,66 milliard d’euros en 2017
Effectifs : plus de 5000 personnes
SIG a produit plus de 35 milliards d’emballages carton en 2017
Les machines de SIG sur 400 lignes de production dans le monde seront équipées de Predix APM et FSM

Contenu proposé par GE DIGITAL

Sujets associés

À LIRE AUSSI