Agriplas-Sotralentz lance un IBC réutilisable
Le fabricant français a conçu un conteneur à 100% en plastique qui peut servir pendant cinq à dix ans. -
Si les emballages réutilisables ont le vent en poupe dans les produits de consommation, réglementation et contexte sociétal obligent, ils sont également demandés dans l’industrie dans une logique de réduction des déchets. C’est pourquoi le spécialiste français des emballages industriels en plastique Agriplas-Sotralentz Packaging lance le grand récipient vrac (GRV, ou IBC en anglais) IBC Multiway (MW). « Nous avons réinventé l’IBC tel que nous le connaissons, explique Maxence Coutereau, directeur commercial de la filiale du groupe Roullier. Après deux ans de développement nous présentons un IBC dessiné et fabriqué pour répondre à l’usage du multiway. Nous avons réussi à combiner la praticité des IBC dits légers, liée à leur taille, avec la durabilité des IBC tout plastique. » « Nous avons travaillé sur une approche Total cost of ownership (TCO) sur des durées de cinq et dix ans pour nos clients afin de leur proposer la solution la plus compétitive du marché », précise Thibaud Durand, directeur général de l’entreprise.
Extrusion-soufflage
D’une capacité de 1000 L, ce GRV est entièrement en plastique – la palette et le capot sont en matière recyclée –, pèse 86 kg – soit 20 à 30 kg de moins que les IBC conventionnels, selon l’entreprise –, se remplit en son centre et se vide totalement en 10 mn. Annoncé fiable et robuste, il peut être lavé à grande eau et la palette plastique, nervurée, est optimisée pour encaisser les chocs. Disposant des homologations UN Y1.9 mécanique et Y1.4/1.6 pour les liquides chimiques standard, il permet de transporter des matières dangereuses ; en outre, des scellés peuvent être ajoutés. Pour faciliter la maintenance et le recyclage en fin de vie, ce conteneur est entièrement et aisément démontable. Enfin, la poche peut être changée sans outil spécifique. Agriplas-Sotralentz Packaging indique encore produire ces IBC par extrusion-soufflage et non par rotomoulage, ce qui « permet de maîtriser précisément la répartition de la matière plastique et donc d’avoir des pièces structurées peu encombrantes mais très solides ».
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
127 +1.6
Février 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Filiale du groupe Roullier, Agriplas-Sotralentz Packaging fabrique par extrusion-soufflage et injection des flacons, bidons, pots, barils et fûts en PEhd et PP. L’entreprise compte trois usines à Dinard (Ille-et-Vilaine), Valserhône (Ain) et Drulingen (Bas-Rhin).
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement