Agriplas-Sotralentz lance un IBC réutilisable

Le fabricant français a conçu un conteneur à 100% en plastique qui peut servir pendant cinq à dix ans. -

Partager
Agriplas-Sotralentz lance un IBC réutilisable

Si les emballages réutilisables ont le vent en poupe dans les produits de consommation, réglementation et contexte sociétal obligent, ils sont également demandés dans l’industrie dans une logique de réduction des déchets. C’est pourquoi le spécialiste français des emballages industriels en plastique Agriplas-Sotralentz Packaging lance le grand récipient vrac (GRV, ou IBC en anglais) IBC Multiway (MW). « Nous avons réinventé l’IBC tel que nous le connaissons, explique Maxence Coutereau, directeur commercial de la filiale du groupe Roullier. Après deux ans de développement nous présentons un IBC dessiné et fabriqué pour répondre à l’usage du multiway. Nous avons réussi à combiner la praticité des IBC dits légers, liée à leur taille, avec la durabilité des IBC tout plastique. » « Nous avons travaillé sur une approche Total cost of ownership (TCO) sur des durées de cinq et dix ans pour nos clients afin de leur proposer la solution la plus compétitive du marché », précise Thibaud Durand, directeur général de l’entreprise.

Extrusion-soufflage

D’une capacité de 1000 L, ce GRV est entièrement en plastique – la palette et le capot sont en matière recyclée –, pèse 86 kg – soit 20 à 30 kg de moins que les IBC conventionnels, selon l’entreprise –, se remplit en son centre et se vide totalement en 10 mn. Annoncé fiable et robuste, il peut être lavé à grande eau et la palette plastique, nervurée, est optimisée pour encaisser les chocs. Disposant des homologations UN Y1.9 mécanique et Y1.4/1.6 pour les liquides chimiques standard, il permet de transporter des matières dangereuses ; en outre, des scellés peuvent être ajoutés. Pour faciliter la maintenance et le recyclage en fin de vie, ce conteneur est entièrement et aisément démontable. Enfin, la poche peut être changée sans outil spécifique. Agriplas-Sotralentz Packaging indique encore produire ces IBC par extrusion-soufflage et non par rotomoulage, ce qui « permet de maîtriser précisément la répartition de la matière plastique et donc d’avoir des pièces structurées peu encombrantes mais très solides ».

Filiale du groupe Roullier, Agriplas-Sotralentz Packaging fabrique par extrusion-soufflage et injection des flacons, bidons, pots, barils et fûts en PEhd et PP. L’entreprise compte trois usines à Dinard (Ille-et-Vilaine), Valserhône (Ain) et Drulingen (Bas-Rhin).

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS