Agilent rejoint l'alliance PXI

Le spécialiste américain de l'instrumentation électronique devient membre de la PXI Systems Alliance.

Voilà près de dix ans que National Instruments a lancé l'instrumentation modulaire au format PXI (PCI extension for instrumentation). La firme texane a tout de suite ouvert les spécifications de ce bus pour instrumentation basé sur le bus PCI à d'autres constructeurs. Toutes les entreprises fournissant des modules instruments répondant à ces spécifications sont réunies au sein de la PXI Systems Alliance. Soit près de 70 constructeurs.

Certes parmi cette longue liste, on pouvait déceler quelques grands noms de l'instrumentation traditionnelle (appareil intégré dans un boîtier avec face avant), tels que Keithley, Aeroflex ou encore Rohde & Schwarz. Mais, il manquait encore le plus renommé, enfin celui qui dispose de la plus large offre en instrumentation électronique, l'Américain Agilent Technologies.

Agilent a été très actif dans les années 90 dans le développement de l'instrumentation modulaire au format VXI (à base de VME). Mais ce format n'a pas connu une large adhésion sur le marché. Il est surtout réservé aux applications de test et mesure exigeant vitesse et performance. En 2005, Agilent avec VXI Technology pousse un autre standard : le LXI pour LAN extension for instrumentation. Pour faire simple, ce standard vise à réaliser des bancs de tests dont les instruments (boîtiers aveugle ou pas, châssis VXI et PXI) sont pilotés via un réseau Ethernet dédié.

Dans ces communications sur le LXI, Agilent n'hésite plus à faire mention du standard PXI dont il ne propose pourtant aucun instrument. En décembre 2006, il fait plus que mentionner le PXI. Il s'y investit complètement en rachetant deux entreprises spécialisées en instrumentation sur carte : Acqiris et PXIT.

Ces deux entreprises étant impliquées dans le développant de systèmes au format PXI, Agilent plonge de fait dans l'univers du PXI. Après y avoir fait quelques brasses en ce début d'année, le voilà membre du PXI Systems Alliance. Preuve qu'il veut être actif dans le bain du PXI et ne pas se laisser porter par les flots.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://www.pxisa.org/index.html
http://www.lxistandard.org/home
http://www.home.agilent.com
http://acqiris.tm.agilent.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS