AGILEA AMOA et interprète en 4.0

Publié le

Publi-rédactionnel Spécialiste de l’agilité industrielle et organisationnelle, le cabinet conseil AGILEA assiste les entreprises dans leur transformation en jouant un rôle de traducteur pour les aider à mieux appréhender le 4.0. Explications avec Philippe Bornert, son Pdg.  

AGILEA AMOA et interprète en 4.0

Sommaire du dossier

Comment AGILEA accompagne-t-il ses clients dans l’appropriation des technologies 4.0 ?

Philippe Bornert : Nos clients industriels n’évaluent pas totalement l’impact du 4.0 et ne savent pas forcément l’intégrer dans leurs organisations. Nous identifions pour eux les technologies potentiellement intéressantes. Puis, une fois que le plan global a été défi ni, nous les aidons à les intégrer tant du point de vue métier, que du point de vue organisationnel. Nous intervenons en quelque sorte comme des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMOA).

 

Y a-t-il des freins à leur déploiement ?

Philippe Bornert : Le véritable sujet est l’acceptation de ces technologies par les équipes. Cela nécessite de réaliser un vrai travail de pédagogie. Sans être des experts techniques, nous connaissons l’ensemble des technologies du 4.0. Nous comprenons leurs intérêts et les difficultés pour les installer. Nous agissons comme des interprètes pour traduire les contraintes technologiques dans leur installation sur site. Notre rôle consiste à réaliser cette adaptation dans les 2 sens. La technologie parfaite qui va se fonder dans l’organisation sans ajustement, cela n’existe pas. Nous sommes là pour faire en sorte que les outils disponibles puissent s’adapter à chaque cas.

 

Quelle est la dernière nouveauté chez AGILEA ?

Philippe Bornert : Nous venons de créer une nouvelle activité baptisée AGILEA Technologies afin de développer des outils informatiques pour le pilotage des flux ou la mesure de la performance. Notre ambition est de proposer en mode agile des solutions alternatives qui permettront à partir de signaux clairement identifiés de proposer des actions.

 

www.agilea-group.com

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte