Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Agenda] Plan véhicule autonome, résultats d’Alstom, Air France… les actus à suivre cette semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Agenda SNCF, Alstom, Air France, véhicule autonome : il sera beaucoup question des transports et de leur avenir cette semaine. Agenda.

[Agenda] Plan véhicule autonome, résultats d’Alstom, Air France… les actus à suivre cette semaine
Anne Marie Idrac présentera un plan pour le développement des véhicules autonomes. Ici le concept car Symbioz de Renault sur une autoroute normande.
© Renault

L’annonce

Le 14 mai, Anne Marie Idrac présentera la synthèse de sa mission sur le développement d’une stratégie nationale pour le véhicule autonome, en présence de Bruno le Maire et Mounir Mahjoubi. Voilà ce que l'on peut en attendre.

L’entreprise à suivre

Alstom présentera le 16 mai ses premiers résultats après l’annonce de la fusion avec Siemens, qui doit intervenir à l’été 2019.  Ce rapprochement ne semble pas remis en cause, malgré la bonne santé de l’industriel français et l’opposition des organisations syndicales et d’une partie de la classe politique.

La nomination

Le 15 mai, Jean-Marc Janaillac remettra officiellement sa démission de la présidence d’Air France lors d’un conseil d’administration de la compagnie. Un président par intérim devrait être désigné.

Le débat

Lancé en mars 2018, le Grand débat de la donnée du Syntec numérique tiendra sa troisième et dernière session  le 15 mai à Paris. Après avoir traité de la protection des données personnelles et des données publiques, les débats porteront sur les modèles économiques dans le monde de la donnée. Parmi les questions posées : "où est la valeur de la donnée pour l’entreprise ?" et "Les modèles traditionnels sont-ils des espèces en voie de disparition ?"

Le point chaud

Les syndicats de la SNCF lancent le 14 mai leur consultation (ou plutôt "vot'action") des salariés. Ceux-ci doivent répondre à la question : "Etes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ?" Ce vote est organisé jusqu’au 25 mai.

Cette semaine sera marquée par deux nouveaux épisodes de grève : les 13-14 et 18-19 mai. La ministre des Transports Elisabeth Borne sera auditionnée par les sénateurs sur la réforme le mercredi 16 mai.

Le lieu

La FIMIF (Fédérayion indépendante du Made in France) va créer une rue du Made in France à Paris, au cœur du Haut Marais (rue du Vertbois) du 15 mai au 15 juillet. 22 boutiques éphémères mettront en scène le meilleur des productions françaises.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle