[Agenda] Fête du travail, Marche pour la santé environnementale, candidatures au Medef, Criteo : les actus à suivre cette semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Agenda L'actualité ne fait pas le pont en cette première semaine de mai, avec une actualité sociale toujours chargée et des événements à suivre. Découvrez notre agenda hebdomadaire.

[Agenda] Fête du travail, Marche pour la santé environnementale, candidatures au Medef, Criteo : les actus à suivre cette semaine
Le front syndical ne sera pas uni pour la Fête du travail.
© -NACH- - Flickr - C.C

Le point chaud

Nouvelle semaine sociale agitée avec le traditionnel défilé du 1er mai (ou plutôt les défilés, puisque les syndicats manifestent en ordre dispersé) et de nouvelles journées d’action à la SNCF et Air France les 3 et 4 mai. L’intersyndicale de la SNCF appelle à des rassemblements le 3 mai à Paris et en région.

L’entreprise à suivre

La pépite française Criteo, qui traverse une zone de turbulences, présentera ses résultats financiers du premier trimestre le 2 mai. La société s’attend à une baisse de son chiffre d’affaires, alors que le reciblage publicitaire, cœur de l’activité de l’entreprise, est de plus en plus décrié. Elle vient de rappeler son fondateur Jean-Baptiste Rudelle au poste de PDG pour se relancer.

L’élection

Le 3 mai, c’est la date limite de dépôt des candidatures pour la présidence du Medef. On connaitra le 4 mai la liste des candidats. L’élection aura lieu le 3 juillet.

La manifestation

Le 1er mai, ce sera le coup d’envoi d’une "marche pour la santé environnementale", organisée par une trentaine d’ONG. Elle reliera Fos sur Mer à Paris, avec une arrivée prévue le 1er juin. Des citoyens vont se relayer pour interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de politiques environnementales plus ambitieuses.

Le salon

Jusqu’au 8 mai, la Porte de Versailles accueille le plus grand salon commercial d’Europe, la Foire de Paris. Avec en point d’orgue le célèbre concours Lépine, qui récompensera le meilleur inventeur d’un objet du quotidien.

Le forum

Le 2 mai sera présentée la synthèse des 5 000 contributions des agents du service public et citoyens sur la stratégie d’amélioration du service public à l’horizon 2022. Un "Forum de l’action publique" avait recueilli des avis de novembre 2017 à mars 2018 sur ce thème. Un comité d’experts doit aussi boucler un rapport à ce sujet.

L'expo

Des 3 au 13 mai se tient à Strasbourg une grande exposition à ciel ouvert : L’Industrie Magnifique. Cet évènement entend réunir l’art et l’industrie pour promouvoir et développer la création artistique, la culture de l’invention et le patrimoine industriel dans les territoires. 24 oeuvres seront ainsi exposées par plusieurs entreprises industrielles de la région sur les grandes places de Strasbourg.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte