[Agenda] Eurosatory, blocage des raffineries, présidence du Medef, réforme ferroviaire... Les actus à suivre cette semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Agenda Salon Eurosatory, réforme ferroviaire, blocage des raffineries... Voici quelques unes des actus à suivre cette semaine. Le point dans notre agenda.

[Agenda] Eurosatory, blocage des raffineries, présidence du Medef, réforme ferroviaire... Les actus à suivre cette semaine
Les industriels de l’armement terrestre et de la sécurité se donnent rendez-vous au salon Eurosatory à Paris-Nord Villepinte du 11 au 15 juin
© Eurosatory

Le salon (1)

Les industriels de l’armement terrestre et de la sécurité se donnent rendez-vous au salon Eurosatory à Paris-Nord
Villepinte du 11 au 15 juin. Nexter, Arquus (ex-Renault Truck Defense), mais également leurs concurrents américains, turcs, italiens, australiens, sud-coréens… y exposeront leurs véhicules blindés. Au total, 1 700 exposants venus de 63 pays et représentant l’ensemble de la chaîne de production des véhicules sont présents.

Leur objectif : taper dans l’oeil des nombreuses délégations invitées. Cette édition fait la part belle à l’innovation. L’Eurosatory Lab accueille près de 70 start-up présentant leurs projets dans le domaine des robots terrestres, de la lutte anti-drones, de la sécurité privée…

Le salon (2)

Deuxième domaine maritime au monde, la France dispose d’un potentiel d’énergies marines renouvelables inestimables… et inexploitée. Rien qu’au large de la Normandie, le site du Raz Blanchard dispose d’un potentiel de 2 gigawatts (GW) d’énergie houlomotrice (des vagues). Le point des opportunités pour la filière sera réalisé à l'occasion du salon ICOE 2018, qui se tient à Cherbourg  du 12 au 14 juin 2018.

A cette occasion, Naval Energies inaugurera son usine d'hydroliennes à Cherbourg.

Le point chaud

Les Jeunes Agriculteurs et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles s'opposent à l'autorisation donnée à Total d'exploiter sa bioraffinerie à La Mède (Bouches-du-Rhône). Ils vont bloquer des raffineries françaises du 10 au 13 juin 2018.

Le feuilleton (1)

L’élection du nouveau président du Medef vous semble interminable ? C’est normal, car on ne compte plus les grands oraux et autres instances se réunissant dans le cadre du scrutin. Le 11 juin, c’est le Comité exécutif qui choisira son candidat favori. Un vote consultatif qui n’augure en rien celui des adhérents début juillet… mais qui n’est pas totalement anodin non plus.

Le feuilleton (2)

Autre feuilleton, celui de la réforme ferroviaire. Députés et sénateurs doivent se réunir en commission mixte paritaire pour finaliser le texte. La réforme pourrait donc être avalisée cette semaine. Les syndicats prévoient une nouvelle journée d’action les 12 et 13 juin. Le 12 juin sera une "journée sans cheminot", tandis que le 15, une réunion tripartite (Etat, syndicats, patrons du ferroviaire) sera organisée au ministère des Transports.

L’entreprise à suivre

Le 13 juin, un Comité de suivi concernant le site Ford de Blanquefort réunira le préfet, le délégué interministériel aux restructurations d’entreprises, les dirigeants de Ford Europe, les élus locaux et les syndicats. L’avenir du site, pour lequel Ford veut un plan social, sera évoqué.

Les événements sportifs

Le 14 juin, c'est le coupe d'envoi de la Coupe du monde de football en Russie. Deux jours plus tard,le départ des 24 heures du Mans, la plus célèbre course automobile du monde, sera donné. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte