Agenda de l’industrie : semaine du 9 au 15 janvier

C’est la fin du suspens dans plusieurs dossiers industriels cette semaine. Lundi, SeaFrance sera fixé sur son avenir. Mercredi on saura quel industriel se lance dans la course de l’éolien offshore. Et avant vendredi soir Free doit révéler ses offres à prix réduit. Coup d’œil sur les grands évènements des prochains jours.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Agenda de l’industrie : semaine du 9 au 15 janvier

Lundi 9 janvier
Social - Le candidat socialiste François Hollande reçoit les leaders de quatre organisations syndicales (FO, CGT, CFE-CGC, Unsa). L’objectif est de parler de la situation économique et sociale de la France

Présidentielle - Hervé Morin est en déplacement à Moulins pour visiter deux sites : celui d’Alpiq spécialisé dans l’énergie, et celui d’Intersig dans le bâtiment

Design - A la Cité des sciences se déroule une conférence sur l’intégration du design dans les PME en Europe.

Transport - SeaFrance doit enfin être fixé sur son sort, après le report de l’audience du tribunal de commerce de Paris la semaine dernière. La cour doit se prononcer sur la validité de l'offre de reprise de SeaFrance par ses propres salariés.

Informatique - Le patron de Yahoo change. Scott Thomson, ancien dirigeant de Paypal, prend les rênes de l’entreprise américaine, en remplacement du directeur général par interim Tom Morse.

Culture - L’avenir des 115 salariés du groupe Quinta doit être évoqué en réunion avec les organisations professionnelles du secteur du cinéma. Une conséquence de la mise en liquidation judiciaire du groupe spécialisé dans la post-production de films cinématographiques.

Agroalimentaire - Un nouveau vote du conseil d’administration de la coopérative laitière suédoise Skanemejerier est prévu pour tenter de l’associer avec le groupe français Lactalis.

Europe - Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande, Angela Merkel, se rencontrent à Berlin pour évoquer la préparation du prochain conseil européen programmé le 30 janvier à Bruxelles.

Automobile - La grand-messe de Détroit, le NAIAS, ouvre ses portes à la presse. L’occasion pour les constructeurs automobiles mondiaux de présenter leurs nouveautés. Le public pourra les découvrir à compter du 14 janvier.

Mardi 10 janvier
Automobile - Tous les sites du groupe PSA Peugeot Citroën doivent disposer d'un "espace mobilité" spécifique, animé par des cabinets spécialisés, pour encourager les mouvements des salariés dans le cadre du plan d’économies de 800 millions d’euros.

Les constructeurs automobiles ont rendez-vous à Bruxelles pour le salon annuel FEBIAC, ouvert au public à compter du 12 janvier.

Electronique - Le Consumer Electronics Show ouvre ses portes à Las Vegas, par une ultime conférence menée par Steve Ballmer, le patron de Microsoft. Il devrait en profiter pour dévoiler le futur Windows 8 ou le successeur de la console Xbox 360.

Transport - Le Comité d’entreprise de RFF et le comité central d’entreprise SNCF organisent un débat sur le système ferroviaire face à la libéralisation, quelques jours après la fin des Assises du ferroviaire. Doivent intervenir notamment le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, le directeur général délégué de RFF, Alain Quinet, ou encore Sabine Trier, la secrétaire générale de la Fédération Européenne des salariés du transport (ETF).

Industrie - L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) se réunit pour élire son bureau.

Présidentielle - Eva Joly rencontre les syndicats de Petroplus sur le site de Petit-Couronne, avec une allocution prévue à 11h30.

Economie - Euler Hermes organise une conférence sur la conjoncture économique en 2012, en présence de Wilfried Verstraete, Président du directoire d’Euler Hermes et Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes.

Mercredi 11 janvier
Numérique - La Commission européenne présente un plan d’action pour stimuler le marché unique numérique et les services en ligne.

Energie - Est prévue la remise des candidatures des industriels intéressés par l’appel d’offres pour le développement de l’éolien offshore. Areva, EDF ou Alstom font partie des candidats potentiels pour les cinq futurs parcs au large des côtes françaises.

Automobile - Le numéro deux de Renault, Carlos Tavares, est entendu par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale.

Europe - Est organisée une cérémonie pour officialiser le début de la présidence danoise de l’Union européenne.

Aéronautique - Le conseil d’administration d’Air France doit lever le voile sur les principales mesures de son plan d’économies de 800 millions d’euros sur trois ans.

Transport - Plusieurs tables rondes sont prévues pour par la commission d’enquête relative aux modalités, au financement et à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation du réseau express régional d’Ile-de-France.

Pharmacie - Les troisièmes rencontres franco-britanniques en économie de la santé se déroulent à Aix-en-Provence. Accueillies par l’Inserm-IRD et l’Université Aix-Marseille, elles sont organisées en partenariat avec la Cnamts et des laboratoires pharmaceutiques Sanofi et GSK.

Jeudi 12 janvier
Web - Les entreprises peuvent demander jusqu’au 12 avril à (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'instance mondiale chargée de réguler l'Internet, l'enregistrement de leurs propres suffixes ou extensions.

Energie - La première convention professionnelle sur les énergies marines a lieu à Bordeaux. L'hydrolien, l'éolien offshore, l'énergie thermique et l'énergie houlomotrice veulent se fédérer en filière industrielle.

Social - Comme lundi avec d’autres organisations, c’est au tour du leader de la CGT Bernard Thibault puis son homologue de la CFDT François Chérèque de rencontrer François Hollande.

Vendredi 13 janvier
Emploi - Quelques jours avant la tenue du sommet social organisé par l’Etat, syndicats et patronat doivent se revoir après la réunion du 6 janvier. L’objectif pour eux est de trouver des pistes pour améliorer le dispositif de chômage partiel.

Textile - Les offres de reprise du groupe Lejaby doivent être bouclées avant ce jour. Trois cadres du fabricant de lingerie tentent de trouver un à deux millions d’euros pour reprendre l’entreprise.

Le salon Trade Expo se déroule au Bourget jusqu'au 17 janvier 2012.

Environnement - Le Comité stratégique de filière pour les éco-industries (COSEI) se réunit avec Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement et Eric Besson, ministre de l'Industrie.

Samedi 14 janvier
Automobile - Pour soutenir la marque suédoise, en pleine faillite, les passionnés de Saab se retrouvent dans 33 pays différents pour des rassemblements sous le slogan "We are many, we are Saab".

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SANOFI
    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS