Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Agenda de l'industrie : semaine du 7 au 13 mai

, ,

Publié le

Résultats et assemblées générales de grands groupes vont se multiplier cette semaine. Novatrans pour sa part attend d’en savoir plus sur son avenir. L’avenir, la Commission européenne doit tenter de le prédire en fin de semaine.

Agenda de l'industrie : semaine du 7 au 13 mai © Jef132 - Wikimedia commons - c.c.

Les entreprises citées

Lundi 7 mai
Automobile - L’EVS26 (26eme symposium international sur les véhicules électriques) se déroule du 6 au 9 mai prochain au Convention Center de Los Angeles. Le 7 mai, Toyota  dévoilera en première mondiale son RAV4 Electric né du partenariat entre le constructeur japonais et Tesla Motors.

Transport - Le transfert de Sernam à Geodis prend effet à minuit. Une conséquence de la décision du tribunal de commerce de Nanterre le 13 avril.

International - Le nouveau mandat de Vladimir Poutine prend effet. Il re-devient président de la Russie. Un mandat dont le succès repose pour partie sur la manne que le pétrole peut apporter à la Russie.

Pharmacie - Pfizer perd en fin de journée l’exclusivité de son brevet sur le Lipitor en France. Le groupe Pfizer a annoncé qu'il allait lancer un générique de son médicament.

Conjoncture - L’Allemagne publie ses chiffres de commandes à l’industrie pour avril à 12h.

Mardi 8 mai
Chimie -  Jean-Pierre Clamadieu doit prendre les rênes du groupe chimique Solvay. Il doit être nommé directeur général du groupe lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Conjoncture - L’Allemagne publie sa production industrielle pour avril.

Pharmacie - La Commission européenne présente son rapport annuel sur le système d’alerte rapide pour les produits non alimentaires dangereux (RAPEX)

Mercredi 9 mai
Aéronautique - Le verdict dans le procès en appel de l’accident du Concorde doit être rendu par le tribunal de Versailles. Le procès a débuté le 8 mars dernier

Transport - Le conseil d'administration de Novatrans, société spécialisée dans le transport combiné rail-route, devrait se prononcer sur l'avenir de cette filiale de la SNCF déficitaire.

Automobile - Vincent Bolloré organise une conférence de presse à 11h30 pour faire le point sur le développement d’Autolib, le système de libre-service de voitures électriques à Paris et dans sa métropole.

Chimie - Le groupe Air Liquide tient son assemblée générale mixte au Palais des Congrès à 15h.

Résultats - Plusieurs groupes publient leurs résultats pour le premier trimestre : Akka Technologies, les fromageries Bel et Alten.

Conjoncture - La France et l’Allemagne présentent les chiffres de leur balance commerciale.

Energie - La Maison des Océans organise à 19h une conférence gratuite sur le thème L'énergie au futur : dimensions maritimes.

Social - La cour d’appel de Versailles examine l’affaire Ethicon. Cette entreprise de matériel chirurgical d’Eure-et-Loir, comme Vivéo et Sodimédical, a vu son plan de sauvegarde de l’emploi annulé pour absence de motif économique, en première instance. L’avocat des salariés d’Ethicon est le même que celui des salariés de Vivéo, et la cour d’appel de Versailles est celle qui examinera l’affaire Vivéo qui revient devant les tribunaux.

Jeudi 10 mai
Energie - Areva tient son assemblée générale des actionnaires. Pourrait être évoqué le changement de statut de l’entreprise en société anonyme, et la nomination du président du directoire Luc Oursel au poste de PDG.

Télécoms - L’IDATE organise une conférence de presse de présentation de la nouvelle édition du rapport Digiworld Yearbook sur "Les enjeux 2012 des marchés Télécoms-Internet-Médias" à 10h.

Automobile - La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) présente les statistiques de vente des véhicules industriels entre janvier et avril à 11h.

Electroménager - Le groupe Seb organise son assemblée générale des actionnaires à 14h30.

Social - L’observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises organise une conférence de presse avec le soutien du Medef, sur le thème "Les hommes confrontés aux normes dites masculines dans l'entreprise"

Une réunion du comité d’entreprise est prévue à la Manufactures moderne d’enveloppes à Limoges. La suppression de 41 emplois sur 105 est envisagée par la direction

Résultats - Plusieurs groupes publient leurs performances pour le premier trimestre : Arkema, ArcelorMittal, Bourbon, EDF, MGI Coutier, Thales et Vallourec.

Conjoncture - La France publie ses chiffres de production industrielle.

Vendredi 11 mai
Automobile - Se déroule l’assemblée générale des actionnaires du groupe Michelin. Une réunion au cours de laquelle Michel Rollier doit être remplacé à la tête du fabricant de pneumatiques par Jean-Dominique Sénard.

Energie - Total organise son assemblée générale des actionnaires. Pourrait alors être nommée administratrice Anne-Marie Idrac, ex-patronne de la RATP et de la SNCF. Les mandats d’Anne Lauvergeon, du PDG Christophe de Margerie, de l'économiste Patrick Artus, de Bertrand Collomb, ancien patron de Lafarge et de Michel Pébereau, président d'honneur de BNP Paribas devraient être renouvelés.

Pharmacie - Le fabricant de verres Essilor tient son assemblée générale

Conjoncture - La Commission européenne publie, pour la période 2012-2013, ses prévisions économiques du printemps concernant notamment les indicateurs du produit intérieur brut (PIB), de l'inflation, de l'emploi et des finances publiques.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle