Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Agenda de l'industrie : semaine du 28 mai au 1er juin

Publié le

Politique et social sont au rendez-vous cette semaine avec deux rencontres essentielles. La réunion du premier ministre Jean-Marc Ayrault avec les confédérations syndicales et organisations patronales d'une part, et la décision concernant la succession du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault de l'autre.

Agenda de l'industrie : semaine du 28 mai au 1er juin © Capture TV i-Télé

Lundi 28 mai
Emploi - Le Bureau international du travail (situé à Genève) doit élire son nouveau directeur général. L'ancien ministre français Gilles de Robien est candidat pour ce poste, fort du soutien du nouveau gouvernement.

Mardi 29 mai
Social - Le premier ministre Jean-Marc Ayrault reçoit séparément les confédérations syndicales et organisations patronales avec les trois ministres concernés, Michel Sapin, Marylise Lebranchu et Marisol Touraine.

Transport - Le  tribunal de commerce de Paris doit rendre une décision concernant l’attribution des actifs de la compagnie maritime SeaFrance.

Energie - Le groupe Repsol, qui s'ouvre sur de nouveaux marchés, doit dévoiler sa nouvelle stratégie. Parallèlement, l’Agence internationale de l’énergie publie un rapport sur le marché mondial du gaz.

Numérique - La Région Limousin accueille la 5ème édition du Wif, le Festival International de Design interactif à Limoges du 29 au 31 mai. 12 conférences et 18 ateliers réuniront les acteurs régionaux, nationaux et internationaux (15 pays) du design interactif.

Aéronautique - Randy Tinseth, vice-président marketing de Boeing Aviation Commerciale s’exprime devant les journalistes de la presse aéronautique (AJPAE) pour présenter le programme 737 MAX, la version remotorisée du best-seller de Boeing.

Automobile - Un comité central d'entreprise est organisé au sein du groupe PSA. Les syndicats et la direction doivent notamment revenir sur l'avenir du site d'Aulnay.

Mercredi 30 mai
Politique - Suite à la réunion du 29 mai, le premier ministre Jean-Marc Ayrault présente son "calendrier social" au Conseil des Ministres. Ce calendrier a pour but de définir les grandes lignes de la préparation pour la grande conférence sociale qui aura lieu avant le 14 juillet sur l'emploi, les salaires, les conditions de travail et les retraites.

Chimie - Le Tribunal de commerce décide du sort de l’usine de Meryl Fiber. L’avenir des 343 salariés de l’entreprise, placée en liquidation judiciaire, est en jeu.

Social – Etape décisive pour le Comité confédéral national de la CGT, parlement de l’organisation, qui se réunit les 30 et 31 mai. Le Comité désigne par un vote le nom du secrétaire général qu’il aimerait voir à la tête de la centrale et valide, ou non, le choix de Bernard Thibault, Nadine Prigent.

Pharmacie - Les rencontres scientifiques de l'Anses débutent. Elles sont consacrées à la surveillance des risques sanitaires : "Des indicateurs d’expositions aux biomarqueurs : des outils pour l’évaluation et la surveillance des risques sanitaires".

Economie - Le président de la cour des comptes Didier Migaud est audité par le Sénat sur la certification des comptes publics 2011.

Jeudi 31 mai
Matériaux - Lyon accueille durant deux jours le congrès international Implants. Consacré aux solutions et produits pour la sous-traitance orthopédique et les biomatériaux, il offre un tour d'horizon des dernières innovations orthopédiques et des projets R&D en cours au niveau mondial. Les entreprises les plus innovantes seront récompensées lors de la cérémonie du Trophée de l’Innovation.

Transport - La deuxième édition des rencontres internationales de la marétique Seagital débute au Havre. Pendant une journée et demie, professionnels de la mer et du numérique, scientifiques et acteurs de l'enseignement supérieur échangeront sur les nouveaux usages du numérique dans le monde maritime et fluvial.

Technos et Innovations - SAP France ouvre les portes du premier SAP Forum France, un évènement interactif autour des problématiques métiers et de l’innovation.

Energie - La Délégation sénatoriale à l'Outre-mer reçoit Patrick Roméo, président de Shell France sur le thème de la prospection pétrolière en Guyane et des enjeux de la zone économique exclusive des outre-mer.

Vendredi 1er juin
Agroalimentaire - L’Agence BIO organise une conférence de presse à l’occasion du lancement de la 13ème édition de Printemps BIO, la quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique qui donnera lieu à des centaines d’événements dans toute la France.

Automobile - Jeff Wood devient  vice-président chargé de la production de Ford en Europe, en remplacement de Mike Flewitt.

Metallurgie - Le comité central d’entreprise d’ArcelorMittal France se réunit pour discuter du plan de production du second semestre 2012 et décider d'une éventuelle reprise du fonctionnement des hauts-fourneaux à l'arrêt depuis l'automne dernier.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle