Agenda de l'industrie : semaine du 23 au 29 avril

Pékin, Petroplus et Google pourraient bien être les trois mots industriels de la semaine à venir. Si la campagne d'entre deux tours début ce lundi, dans l'industrie, c'est le salon automobile chinois qui tient le haut de l'affiche. Petit panel des évènements à venir dans les prochains jours.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Agenda de l'industrie : semaine du 23 au 29 avril

Lundi 23 avril
Automobile - La Commission européenne, via le Transport Research Advisory (TRA), organise un grand colloque sur l'avenir du secteur automobile à Athènes. Le but de ce colloque est de débattre des perspectives futures des systèmes de transports, de la mobilité au sein de l’Europe, du rôle de l’Europe. L’enjeu est aussi de déterminer les étapes qui doivent être franchies pour atteindre les objectifs désirés à court terme d’une part et à plus long terme d’ici 10 à 20 ans d’autre part.

C'est ce même jour qu'ouvre à la presse le salon automobile de Pékin. Le groupe Renault devrait notamment donner des précisions sur sa future implantation sur le marché chinois. Citroën doit pour sa part présenter la nouvelle ligne DS. L'équipe de L'Usine Nouvelle est sur place pour couvrir l'évènement.

Technos - Le groupe ST-Ericsson évoque sa stratégie sur le long terme et doit publier ses résultats dans la soirée. Les analystes attendent beaucoup de cette déclaration après plusieurs mois de pertes pour le groupe issu de STMicroelectronics et Ericsson.

Le groupe Google pourrait annoncer en début de semaine le lancement d'un service d'hébergement de fichiers. Selon le site The Next Web, Google pourrait proposer dans son offre de base, 5 gigabits de stockage. Le service serait par ailleurs accessible sur plusieurs plateformes : sur PC, Mac, mais aussi sur les terminaux mobiles utilisant les systèmes Android et iOs.

C'est aussi l'ouverture de la 65ème édition de la Foire de Hanovre avec près de 5 000 exposants de 70 pays attendus. Les thèmes phares sont cette année l'automatisation industrielle et informatique, les technologies énergétiques et environnementales, la sous-traitance industrielle, les technologies de production.

Energie - GDF Suez organise son assemblée générale mixte des actionnaires.

Mardi 24 avril
Automobile - Le CNPA dévoile les chiffres du commerce et de la réparation automobile.

Pharmacie - Résultats annuels du laboratoire pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim.

Electronique - L'intersyndicale du groupe Technicolor appelle à une nouvelle journée de mobilisation sur le site de Rennes pour défendre l'emploi dans le groupe, qui ne cesse de réduire ses effectifs en France, et notamment sur le site d'Angers où l'avenir de quelque 330 salariés est incertain.

Energie - ERDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP inaugure la chaire d'excellence "Smartgrids", considérée comme une réponse importante aux défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux auxquels sont confrontés aujourd'hui les réseaux de distribution.

Mercredi 25 avril
Automobile - L'équipementier automobile Sealynx pourrait être placé en redressement judiciaire.

Le groupe PSA présente ses résultats pour le premier trimestre.

Loisirs - Le groupe Abribus leader européen des abris de piscine organise une visite de son usine à L'Isle Jourdain et profite de l'occasion pour annoncer ses résultats 2011.

Technos - Durant deux jours se déroule à Toulouse le salon des technologies de l'information et de la communication, la Mêlée numérique. L'occasion de découvrir des innovations dans le domaine du numérique.

Télécoms - Télécom SudParis co-organise la deuxième Conférence Internationale sur les systèmes de mini satellites à Istanbul jusqu'au 27 avril. Cette conférence réunit de jeunes ingénieurs et scientifiques du monde entier, experts en télécommunications, électronique et systèmes de petits satellites.

Energie - L'intersyndicale de Petroplus Petit Couronne doit rencontrer le ministère de l'Industrie pour avoir des précisions sur la dette environnementale et la reprise du site.

Jeudi 26 avril
Santé - Le pôle de compétitivité Medicen consacre son "Rendez-Vous du Jeudi" aux Projets et contrats pour le développement de l’entreprise. Au programme : recours aux outils juridiques, retour d'expérience d'une Entreprise de Biotechnologies et Pharmacie.

Aéronautique - EADS organise son conseil d'administration. Pourrait y être évoquée la succession de Louis Gallois à la tête du groupe.

Transport - Le groupe Gefco inaugure le nouveau hub de triage d'Euro Cargo Rail en Bourgogne.

Vendredi 27 avril
Santé - Le Palais des Congrès de Paris accueille jusqu'au 30 avril le congrès de la Société Française d’Ophtalmologie. Spécialistes de l'ophtalmologie médicale et chirurgicale, chercheurs, et professionnels de l'industrie pharmaceutique sont notamment conviés, pour améliorer leurs connaissances de l'appareil visuel et découvrir les toutes dernières technologies.

Electronique - Sharp publie ses résultats annuels.

Salon - La Foire de Paris ouvre ses portes jusque'au 8 mai à la Porte de Versailles à Paris.

Numérique - Le nouveau président du Conseil national du numérique prend ses fonctions. En effet, Patrick Bertrand remplace Gilles Babinet.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS