Agenda de l'industrie : semaine du 18 au 24 décembre

Noël approchant, l'actualité ralentit sur le front de l'industrie. Reste que le chômage semble gâter la fête avec, notamment, des suppressions de postes attendues chez PSA.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Agenda de l'industrie : semaine du 18 au 24 décembre

Lundi 19 décembre
Santé - Suite de l’affaire Mediator. L'Assemblée nationale vote définitivement la réforme du contrôle des médicaments, que le Sénat a refusé d'adopter le mardi 13 décembre. Le Palais du Luxembourg, avec une majorité à gauche, reprochait au gouvernement et à la droite en général d'avoir refusé le débat sur un texte pourtant assez consensuel à l'origine.

Environnement - Le Conseil Environnement examine une proposition de règlement concernant les exportations et les importations de produits chimiques dangereux. A Bruxelles, les ministres européens de l'Environnement se réunissent.

Europe - La Commission européenne présente une proposition qui actualise le système européen de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Une carte professionnelle européenne, produite sous la forme d’un certificat électronique, pourrait être proposée. Discours du commissaire Michel Barnier à 12 h.

Nucléaire - Le Premier ministre François Fillon se rend à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) pour inaugurer le simulateur d’étude SOFIA. Ce simulateur permet aux ingénieurs de l’IRSN de modéliser le fonctionnement des réacteurs en France et d’en évaluer la sécurité.

Mardi 20 décembre
Transports - L’accord franco-italien pour le financement de la première phase du tunnel ferroviaire Lyon-Turin devrait être finalisé à l’occasion d’une commission intergouvernementale à Rome. Le coût total de la ligne est estimé entre 15 et 20 milliards d'euros dont une partie financée par l'UE. Le projet rencontre toutefois de vives protestations en Italie, les opposants craignant notamment une détérioration du paysage de la vallée de Suse.

Automobile - Renault, inaugure son Centre d’Essai Véhicules Electriques à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris. Chez PSA, c'est un Comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire qui est prévu. Les détails du "plan de performance 2012" seront présentés, c’est-à-dire les 1900 suppressions de postes prévues en 2012, site par site et métier par métier.

Emploi - Le directeur général du Centre d’analyse stratégique Vincent Chriqui présentera les "Appels à Projets" sur les modalités d’intervention de l’action publique. En parallèle, syndicats et patronat se pencheront sur le dossier du chômage partiel dans le cadre de leurs réunions mensuelles organisées face à la montée du chômage. De son côté, la Commission européenne va lancer "Initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes".

Mercredi 21 décembre
Aérospatial - Jean-Paul Herteman, président-directeur général de Safran, est auditionné à 10h, par la commission européenne des affaires économiques.

Jeudi 22 décembre
Social - A Rillieux-la-Pape, au siège du fabricant de lingerie Lejaby, les salariés doivent être enfin fixés sur leur sort. Le tribunal de commerce de Lyon se prononcera sur son éventuelle reprise.

Transport - Le conseil d'administration de la Sncf se réunit pour examiner le projet de budget 2012 de l'entreprise. La Sncf prévoit le versement d'un dividende de près de 230 millions d'euros à l'Etat au titre de l'exercice 2011.

Vendredi 23 décembre
Transports - Avec Noël, les trains seront pris d'assaut. La Sncf attend 950 000 voyageurs à bord de plus de 2 200 trains pour le week end du 23 au 25 décembre 2011.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFRAN
ARTICLES LES PLUS LUS