Agenda de l'industrie : la semaine du 7 au 13 novembre

Cette semaine, l'avenir du projet de financement de la Sécurité Sociale va se jouer au Sénat. Celui de la filière du BTP sera présenté à la Porte de Versailles, à l'occasion du salon Batimat.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Agenda de l'industrie : la semaine du 7 au 13 novembre

LUNDI 7 NOVEMBRE
Economie - Le premier ministre, François Fillon, annonce un nouveau plan d'économies dans le cadre du budget français pour 2012.

Energie - Le département des Hauts-de-Seine roule électrique : Patrick Devedjian, député et président du Conseil général, présente le programme de déploiement des voitures électriques, et les premières voitures reçues.

Pharmacie - Le Sénat commence l'examen du projet de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), dans lequel figurent notamment de nouvelles taxes pour l'industrie pharmaceutique. Mais il risque de ne pas valider le projet de loi tel qu'adopté par l'Assemblée nationale que les sénateurs de gauche estiment "indigent, irresponsable et irréaliste"...

BTP - Le salon Batimat, rendez-vous annuel des acteurs du bâtiment, se tient du 7 au 12 novembre à Paris-Porte de Versailles. Le bâtiment basse consommation (BBC) sera au coeur de cette édition 2011.

Mardi 8 novembre
Social -
Avis de grève dans les transports en commun.

Energie - François Fillon, Angela Merkel, et Dmitri Medvedev inaugurent le gazoduc Nord Stream en Allemagne.

Technos et innovations - Les lauréats du concours de design international James Dyson Award seront connus le 8 novembre. L’édition 2011 a pour thème "Résoudre un problème de la vie quotidienne". En France, dix projets ont été sélectionnés pour la finale.

Economie - La Société générale publie ses résultats. Selon le consensus Thomson Reuters, la banque française devrait voir son résultat net reculer de 13% à 778 millions d’euros.

Technologies - Remise des étoiles de l'Observeur du design 12 à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris.

Economie - La Deutsche Börse et Nyse Euronext ont jusqu'à mardi pour communiquer officiellement à la Commission européenne leurs réponses aux inquiétudes de Bruxelles au sujet de leur fusion. L'opérateur de la Bourse de Francfort cherche à fusionner avec NYSE Euronext dans le cadre d'une transaction de 9 milliards de dollars.

Entreprise - L'association Créativallée présente les résultats de son baromètre "L'envie d'entreprendre des Français-Tour des régions 2011". Il offre région par région et pour l'ensemble du territoire, une cartographie de l'image que se font les Français des entrepreneurs, des freins et des leviers ressentis à la création d'entreprise, et de l'attractivité économique de leur territoire.

Environnement - Le CESE rend son avis sur les négociations climatiques internationales à l’aune de la Conférence de Durban. Il fait des propositions pour relever le défi climatique, et interpelle les pouvoirs publics sur le mandat de négociation de l'Union européenne ainsi que sur la mise en œuvre des engagements financiers pris à Copenhague.

Mercredi 9 novembre
Automobile -
Finalisation de la vente de Man (constructeur de poids lourds) à Volkswagen.

Aéronautique - Air France-KLM publie ses résultats trimestriels. Quelques jours auparavant, le groupe a fait savoir qu'il ne communiquerait aucune information financière avant la publication de ces résultats, réagissant ainsi à des rumeurs de "profit warning" qui font baisser son cours de Bourse.

Chimie - A la Maison de la Chimie, le Centre d’analyse stratégique présente une note d’analyse "Pour un développement responsable des nanotechnologies". Elle sera suivie d’un colloque sur "Comment débattre des nouvelles technologies" ?

Textile-habillement - Examen approfondi du dossier Tereco sur leur offre de reprise de Trocmé-Vallart, par le tribunal de commerce de Lille.

Economie - L’assureur du crédit Euler Hermes présente ses résultats pour le troisième trimestre.

Entreprise - La Commission européenne publie une étude sur les difficultés que rencontrent les petites et moyennes entreprises (PME) à s'établir au niveau international (13 % seulement des PME européennes sont actives en dehors de l’UE).

BTP- Premier sommet international de la construction au musée du quai Branly, à Paris. Participeront à cette réflexion : Guy Vicente, vice-président du groupe allemand Schüco, Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, Pascal Genest, PDG d'ArcelorMittal Construction, Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy, Yves Gabriel, PDG Bouygues Construction et Jean Rossi, président de Vinci Construction.

Energie - RTE, filiale d'EDF chargée du réseau à haute tension français, dévoile ses prévisions d'offre et de demande d'électricité pour l'hiver, sur fond d'inquiétude de pénuries après l'arrêt de réacteurs nucléaires allemands.

Jeudi 10 novembre
Equipements - Pour réduire sa dette, l’équipementier automobile français Faurecia lance une émission obligataire de 300 millions d’euros. L’objectif de cette opération est de rembourser par anticipation le crédit de 250 millions d’euros qui lui a été consenti par Peugeot.

Economie - La Commission européenne publie ses prévisions économiques d’automne 2011, notamment les indicateurs relatifs au produit intérieur brut (PIB), à l'inflation, à l'emploi et aux finances publiques, pour les 27 États membres de l'Union européenne et les agrégats correspondant à l'UE et à la zone euro.

Sous-traitance - A quelques jours du Midest, "L’Usine Nouvelle" publie un numéro spécial consacré aux sous-traitants de l’industrie. Il comprend deux rendez-vous phares : le Top 300 et une enquête exclusive de conjoncture annuelle.

Aéronautique - Luc Vigneron, PDG de Thales, rencontre l’association des journalistes aéronautiques (AJPAE) à Paris.

Vendredi 11 novembre
Sidérurgie - L’OPA sur l’australien Macarthur Coal court jusqu’à ce vendredi. Le 25 octobre, Arcelor Mittal a annoncé qu'il cédait ses parts de Macarthur à son partenaire Peabody.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS