Agenda de l'industrie : la semaine du 30 janvier au 5 février

Une fois encore, les politiques se rendent au chevet des entreprises en danger. Dès lundi, François Hollande rencontre les salariés de la Sobrena et Eric Besson se rend sur le site Petroplus de Petit-Couronne. C'est ensuite vers la Cour des comptes que tous les yeux seront braqués. Elle doit rendre public cette semaine son rapport sur les coûts de la filière nucléaire. Zoom sur les événements marquants de la semaine...

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Agenda de l'industrie : la semaine du 30 janvier au 5 février

Lundi 30 janvier
Présidentielle - François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, rencontre les salariés de la Sobrena, entreprise de réparation navale en redressement judiciaire.

Eric Besson, ministre en charge de l'industrie, se rend à Petit-Couronne, sur le site français de Petroplus.

Electronique - L’ADEN (association pour le développement de l'économie numérique) organise un colloque dédié aux transactions électroniques et aux moyens de paiement sur le thème "Le temps des ruptures, la confiance au cœur des enjeux". Eric Besson ouvrira la journée avec un discours.

Environnement - Suez environnement organise une conférence débat sur les modèles de gouvernance collective, "solution pour relever les défis mondiaux de l'eau".

Numérique - La Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance dresse le bilan du e-commerce français en 2011. La conférence de presse se tiendra à 11h30 en présence d'Eric Besson, à l’Hôtel des ministres.

Agroalimentaire - Le Cercle des économistes, Sofiprotéol, et la FNSEA (la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) organisent une table ronde sur le thème "Les nouveaux équilibres agro-alimentaires mondiaux".

Mardi 31 janvier
Energie - La Cour des comptes rend public un rapport sur les coûts de la filière nucléaire en France. L’institution y chiffre le montant des investissements consacrés depuis l'origine du programme.

Economie - La société Lunalogic organise une conférence sur la crise de la dette en Europe. Paul Krugman, Nobel d'économie, sera présent pour débattre, à 8h à la Maison de l'Amérique Latine, à Paris.

Aéronautique - Euler Hermes organise une rencontre autour de cette question : "L'industrie aéronautique restera-t-elle à l'abri du ralentissement mondial ?"

Technos - Jusqu’à jeudi, IBM organise Perspectives Innovation, "Des solutions innovantes. Une planète plus intelligente". Un salon dédié à l'ensemble des solutions d'IBM pour fonder la croissance de demain.

Travaux publics - Le Seimat, le syndicat des entreprises internationales des matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage, organise une rencontre pour dresser le bilan chiffré de l'activité économique du secteur sur l'année 2011. L’occasion également d’aborder les perspectives d'évolution du marché pour 2012.

Automobile - Le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA) organise une conférence de presse à partir de 9h, à Paris. Il y présentera les chiffres clés du commerce et de la réparation automobile.

Agroalimentaire - La Fédération nationale des producteurs de lait organise une conférence sur le thème de la structuration des organisations de producteurs (OP), et les négociations engagées dans le cadre de la contractualisation et la refonte de la directive nitrates. La rencontre se tient à Paris, à la Maison du lait.

Santé - CCM Benchmark organise une conférence autour de la problématique de l’e-Santé. De nombreux intervenants de l’industrie pharmaceutique participent à cette journée.

Automobile - Le SNLVLD (loueurs de véhicules longue durée) présente les résultats 2011, et les perspectives 2012. L’occasion de présenter également une étude sur les comportements des clients de la location longue durée.

Social - Les salons CE, le rendez vous des Comités d'entreprise, se déroulent au CNIT, à La Défense, à Paris.

La CGT est à l’origine d’un meeting national sur "La retraite au coeur de l'avenir", au Zénith de Paris.

Environnement - Comment intégrer l’eau aux problématiques de développement durable ? La question sera posée lors d’une conférence-débat intitulée "De Marseille à Rio : quelle place pour l'eau dans le développement durable ?" Elle aura lieu à Paris, à la Fédération nationale des travaux publics.

Industrie du disque - Le Midem, marché international de la musique, qui a débuté le dimanche 29 janvier, s’achève à Cannes.

Transports - La fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) et l’Observatoire de la Performance Durable rendent publique une étude sur "l’image du transport routier de marchandises".

Mercredi 1er février
Energie - GDF Suez lève le voile sur sa nouvelle branche Energie Europe, en présence notamment de Gérard Mestrallet, président directeur général du groupe.

Economie - La Chambre de commerce et d’industrie remet le prix de "l'Entrepreneur social 2011". Le lauréat recevra sa récompense des mains de Martin Hirsch, président de l'Agence du service civique.

Le salon des entrepreneurs se tient jusqu’au 2 février au Palais des Congrès de Paris.

Energie - Près d'un an après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le collectif "Sortir du nucléaire" tient une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, à Paris.

Jeudi 2 février
Industrie - Tous les acteurs de la recherche, de l’industrie, de l’innovation et des collectivités territoriales se retrouvent pour confronter leurs idées et expériences. A l’occasion de l’événement "les visages de l’innovation", ils se demanderont comment elle peut être stimulée.

Environnement - L’Ademe présente avec la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, la "nouvelle génération de véhicules urbains légers". A cette occasion, différents prototypes soutenus dans le cadre du programme "véhicules décarbonés" des Investissements d'Avenir seront dévoilés, notamment les projets portés par Michelin, PSA, Renault, Véléance et XOR Motors.

Technos et innovations - La neuvième édition du séminaire annuel de l’OMNT (l’observatoire des micro et nano technologies) est organisée à l’Institut Pasteur. L’objectif de cette journée est d'expliquer en termes clairs et accessibles à un large public, les dernières évolutions marquantes des micro et nanotechnologies, par les 320 experts de l'OMNT.

Santé - Le laboratoire français Ipsen présente ses résultats.

Economie - L’Assemblée nationale examine le 2 février une proposition de résolution visant à développer "le Fabriqué en France" déposée par l'ancien ministre Christian Estrosi. Elle est co-signée par plus de 150 députés.

Vendredi 3 février
Social - La troisième édition du festival international "Filmer le travail" débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu'au 12 février.

Economie - Havas Media France tient une conférence sur le thème "Bilan & Perspectives 2012: l'innovation, véritable parade à la crise".

Partager

SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS