Agenda de l’industrie : la semaine du 28 novembre au 4 décembre

Conférence de Durban, Pollutec ou changement à la tête de l’ADEME. Sans aucun doute, la semaine est placée sous le signe de l’environnement. En fin de semaine, l’automobile et le nautisme tiennent salon au Japon et en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Agenda de l’industrie : la semaine du 28 novembre au 4 décembre

Lundi 28 novembre
Economie - L’UIMM lance à Grenoble ses forums régionaux pour une industrie sociale et compétitive dans le cadre de la campagne électorale 2012.

Energie - L'agence française du gaz organise une conférence portant sur le thème de : "Production d'électricité par les centrales au gaz : quelles orientations à moyen terme ?".

Europe - Le président des Etats-Unis, Barack Obama, le président du Conseil européen, José Manuel Barroso et Catherine Ashton, Haute-représentante des Affaires étrangères et de la politique de défense se rencontrent à Washington. L’objectif est de revenir sur la crise économique actuelle.

Environnement – La conférence des Nations Unies sur le changement climatique se déroule à Durban jusqu’au 9 décembre. C’est l’étape annuelle dans les négociations climatiques internationales. Mais cette année le sommet devrait être décisif pour le protocole de Kyoto, seul outil juridique contraignant qui limite les émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement de la planète. Deux tendances s'affrontent. D'un côté, les partisans d'une signature d'un nouvel accord global sur les changements climatiques. De l'autre, les Etats en faveur de la continuité du Protocole de Kyoto.

Sidérurgie - La Fonderie du Poitou Aluminium estime que Renault ne respecte pas ses engagements envers elle. Une mandataire, Hélène Bourbouloux, doit rencontrer la direction du constructeur. Le 24 novembre dernier, elle a indiqué qu'elle envisageait de demander le placement en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité de la Fonderie au tribunal de Nanterre.

Automobile - Les chaînes d’assemblage de l’usine de PSA à Mulhouse sont à l’arrêt à compter de ce jour et jusqu’au 2 décembre. La direction entend ainsi ajuster les stocks à la demande commerciale.

Santé - Lancement du premier Centre d’Expertise en Stimulation Cognitive au monde, par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en partenariat avec 6 grandes universités françaises. Ce centre a pour mission de favoriser les contacts entre les utilisateurs, les professionnels du handicap, les entreprises utilisatrices, les fournisseurs de solutions technologiques, les associations de malades et de proches et les chercheurs pour soutenir et développer les applications et les solutions technologiques liées à la stimulation cognitive.

Technos - La télévision analogique s’éteint. Le dernier émetteur situé à Montpellier va arrêter d’émettre. Signe que la France entière est désormais convertie à l’ère de la télévision numérique TNT.

Robotique - La semaine européenne de la robotique débute et se déroule jusqu'au 4 décembre. Plus de 350 évènements sont prévus à travers toute l'Europe.

Mardi 29 novembre
Environnement - Le salon des équipements, des technologies et des services de l'environnement Pollutec ouvre ses portes à Paris Nord Villepinte jusqu’au 2 décembre. L’accent est mis cette année sur les cleantechs, à travers différents villages et forums spécifiques Sites et sols, Qualité de l’air, Fluides supercritiques et membranes, Travaux sans tranchées.

Outillage - A Francfort, sont attendus quelques 1 500 exposants de 45 pays et 60 000 visiteurs pour le salon Euromold, évènement mondial du moulage et de l’outillage, du design et du développement de produit. Cette année, l’invité spécial est la Corée du Sud.

Santé - Le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale fait l’objet d’une deuxième lecture par l’Assemblée Nationale. C’est cette chambre qui aura le dernier mot sur le texte fortement amendé par le Sénat.

Mercredi 30 novembre
Innovation - La Commission européenne publiera ses propositions pour la période 2014/2020 relative au programme financier Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation. Le but de ce programme est d'accroitre les investissements dans la recherche et l'innovation, et de moderniser ces domaines. Une nouvelle proposition concernera la compétitivité des entreprises et des PME, notamment en termes de financement.

Technos – Eric Besson, ministre de l’Industrie et l’Economie numérique, expose sa stratégie numérique pour 2020 à l’occasion des 4èmes Assises du numérique à Paris.

Energie - Le fournisseur d'électricité d'origine 100% renouvelable Enercoop organise une conférence de presse sur l'actualité de l'entreprise et la transition énergétique

Environnement - L’ADEME change de président du conseil d’administration. Philippe Van de Maele a démissionné lors du conseil des ministres du 23 novembre.

Economie - La Cour des comptes tient un colloque sur le thème du Conseil des impôts au Conseil des prélèvements obligatoires, 40 ans de débat public autour de la fiscalité. Le premier président Didier Migaud profite de cette occasion pour rendre public un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO).

Energie - Le pacte qui lie EDF et les actionnaires italiens au sein d’Edison prend fin. Le groupe français doit prendre le contrôle du deuxième électricien italien.

Transport - Le salon de la moto ouvre ses portes jusqu’au 4 décembre à la porte de Versailles à Paris.

Jeudi 1er décembre
Innovation - Le think tank Innovation de l’Ecole Centrale publie l’ouvrage "Huit priorités pour dynamiser l’innovation en France".

High-tech - eBay ouvre un magasin à Londres jusqu’au 5 décembre. Ce lieu expose seulement les produits qui pourront être achetés par mobile sur le site eBay via des QR codes.

Social - Le Smic est revalorisé en raison de l’inflation de 2,1% sur un an. Le salaire minimum passe donc de 9 euros brut de l’heure à 9,19 euros.

Défense - Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) propose un colloque sur le thème des entreprises face aux désordres mondiaux

Economie - Le président de la République Nicolas Sarkozy se rend à Toulon pour prononcer un discours sur la crise économique et l’Europe. Il revient dans cette ville trois ans après y avoir prononcé son premier grand discours sur la crise le 25 septembre 2008.

Automobile - L’Usine Nouvelle publie une enquête exclusive sur le classement des équipementiers dans le monde, réalisée en partenariat avec Roland Berger.

Vendredi 2 décembre
Emploi - Selon les administrateurs et des représentants syndicaux de Pôle emploi, l’actuel chef de l’Inspection générale des Finances, Jean Bassères, devrait être nommé officiellement à la tête du service public de l’emploi. Il devrait succéder à Christian Charpy, dont le mandat arrive à échéance le 19 décembre.

Automobile - Les grands noms de l’automobile ont rendez-vous à Tokyo pour présenter leurs dernières nouveautés. Le véhicule électrique devrait à nouveau être au cœur des allées du salon.

Santé - La 25ème édition du Téléthon débute ce vendredi soir. L’occasion de mettre en avant le travail du Généthon, le laboratoire qu’il financé à 80% par les dons. Il est spécialisé dans le développement des thérapies géniques pour les maladies rares.

Transport - Le médiateur désigné par le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a jusqu'au 2 décembre pour sonder les différents acteurs du dossier SeaFrance. Un calendrier de sortie de crise précis, alors que les quatre ferries de la compagnie sont toujours immobilisés.

Samedi 3 décembre
Nautisme - Le salon Nautic ouvre ses portes jusqu’au 11 décembre à Paris. Un événement économique majeur de la filière nautique.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS