Agenda de l'Industrie : la semaine du 27 février au 4 mars 2012

Les candidats à la présidentielle multiplient les visites dans les grands lieux industriels de France cette semaine. Et vont tous venir au salon de l'Agriculture. Veolia et PSA vont comme la semaine dernière assurément faire partie des actualités de la semaine. Panorama des principaux évènements à suivre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Agenda de l'Industrie : la semaine du 27 février au 4 mars 2012

Lundi 27 février
Téléphonie - Ouverture du Mobile World Congress 2012, à Barcelone (Espagne), la grand messe des professionnels de la téléphonie mobile.

Energie - Lancement du premier observatoire du solaire, panorama d’indicateurs économiques permettant de disposer d’une vision à jour de la réalité solaire en France.

Automobile - Le groupe PSA Peugeot Citroën organise un comité paritaire stratégique pour discuter de l'avenir du groupe. Ce sera peut-être l'occasion d'avoir quelques informations supplémentaires quant à une alliance avec le constructeur américain General Motors. A Aulnay, le site sera en chômage technique tout la semaine.

Chômage technique également chez Renault, pour l’usine de Sandouville (Seine-Maritime), en raison d'un manque de commandes.

Présidentielle - Le candidat du Modem François Bayrou, se rend dans les Alpes Maritimes à la rencontre de chefs d'entreprise à l'Espace Antipolis.

Après François Hollande et Nicolas Dupont-Aignant, c'est au tour du candidat du NPA, Philippe Poutou, de se rendre au chevet des salariés du site d'ArcelorMittal de Florange.

Sidérurgie - Une réunion est prévue à Matignon avec les différents ministres et acteurs concernés par le secteur. Devrait être évoqué le dossier ArcelorMittal.

Mardi 28 février
Présidentielle - Le candidat du NPA, Philippe Poutou, se rend dans le Finistère à la rencontre entre autres des salariés de l'entreprise de la Sobrena, premier chantier de réparation navale de France, puis avec les membres du collectif Gaspare, qui s'opposent à la construction d'une centrale au gaz dans le Finistère.

La candidate EELV Eva Joly est en Corse pour visiter le terrain de Bastelicaccia où est prévue la future implantation de la centrale thermique (au gaz ou au fioul lourd) avec les associations "Aria Linda" (air pur) et "Sintinedda" (sentinelle). Elle doit aussi se rendre à la centrale photovoltaïque à Bastelicaccia.

Pharmacie - Le ministère de l'Industrie organise un colloque durant deux jours, réunissant les industriels de la santé avec pour objectif de promouvoir une approche décloisonnée des secteurs de la santé et faire converger les besoins de la population et les visions industrielles.

Le groupe Bayer doit publier ses résultats annuels.

Social - La Cour de cassation doit rendre un arrêt important sur les licenciements économiques. La direction de Viveo France (racheté par le suisse Temenos) conteste l'annulation décidée par la cour d'appel de Paris - pour absence de motif économique - d'un plan social concernant 64 salariés. De plus en plus de tribunaux annulent les plans de sauvegarde de l’emploi, car ils ne reconnaissent pas le caractère "économique" des licenciements. La décision de la Cour de cassation sera primordiale sur ce sujet.

Energie - Les filières du bioéthanol et du biodiesel publient un livre blanc sur les biocarburants, avec sept demandes essentielles adressées aux candidats.

Mercredi 29 février
Télécoms - L'Agence nationale des fréquences (Anfr) a jusqu'à ce jour pour rendre l'audit réclamé par le ministre de l'Industrie sur la couverture du réseau de Free.

Environnement - Veolia tient son conseil d'administration. Pourrait y être abordée la question du départ d'Antoine Frérot et de sa succession, conformément aux rumeurs de la presse le 20 février.

Social - Cinq organisations syndicales ont décidé d'une journée d'action pour protester contre le projet de TVA sociale. Parallèlement, est organisée une mobilisation européenne des syndicats contre les politiques d’austérité mises en place par tous les gouvernements de l’Union européenne. Peu de perturbations sont annoncées en France.

Energie - L'ex-présidente du directoire d'Areva Anne Lauvergeon a demandé à la justice de désigner un expert pour examiner les conditions dans lesquelles le groupe a commandé en 2010 une enquête liée à l'acquisition controversée de la société minière Uramin. Le tribunal de grande instance de Paris (TGI) doit rendre sa décision ce jour.

Pharmacie - Le groupe français Ipsen publie ses résultats annuels.

A l’occasion de la 5ème journée internationale des maladies rares, est créée la Fondation maladies rares. Elle regroupe l’Association Française contre les Myopathies, l’Alliance Maladies Rares, l'Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université. Elle a pour but de fédérer et financer la recherche sur ces maladies.

Textile - Le groupe Damartex présente ses résultats semestriels à 9h.

Maison - Le spécialiste des automatismes pour volets et portails Somfy publie ses résultats annuels à 10h30.

Agroalimentaire - Le groupe Bonduelle présente aussi ses résultats mais pour son 1er semestre.

Jeudi 1er mars
Présidentielle - Le candidat Dominique de Villepin publie un livre intitulé "Seul le devoir nous rendra libres". Il doit y présenter son programme pour l'échéance électorale aux éditions du Cherche-Midi.

La CGPME organise un débat sur le thème "Mondialisation, réindustrialisation : quels enjeux pour les TPE-PME ?". Des candidats à l’élection présidentielle sont attendus à ce débat qui a lieu dans les locaux de l’Ecole de Management de Bordeaux.

Entreprise - En Allemagne, la réforme des procédures civiles ESUG entre en vigueur. Elle permet entre autres aux créanciers allemands de transformer leurs créances en actions ce qui leur permettra d’obtenir un certain contrôle des entreprises concernées

Pharmacie - Le spécialiste français de l’ophtalmologie Essilor présente ses résultats pour 2011;

Energie - Le fabricant d'éoliennes Vergnet présente ses résultats annuels.

Automobile - Un comité d'entreprise extraordinaire est organisé sur le site de PSA Sevelnord pour discuter de l'avenir du site. Le partenaire du constructeur français Fiat a décidé de se retirer de l'usine en 2017.

Le groupe Audi publie ce même jour ses résultats annuels.

Textile - Les professionnels du secteur de la filière lancent la première édition de la semaine de la laine partout en France.

Informatique - L’éditeur de logiciels de gestion Cegid publie ses résultats annuels.

Vendredi 2 mars
Automobile - Le tribunal de commerce d'Orléans doit trancher sur l'avenir du dernier fabricant français de batteries pour automobiles, Steco Power. Une entreprise en procédure de sauvegarde depuis fin mai.

Jeux vidéo - Présentation du Plan export jeu vidéo par Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur et par Nicolas Gaume, président du syndicat national du jeu vidéo.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS