Agenda de l'industrie : la semaine du 19 au 23 mars

Cette semaine plus que jamais, l'industrie est à l'honneur ! La deuxième édition de la semaine de l'industrie débute lundi. De quoi faire découvrir le secteur au grand public et tenter de susciter des vocations, avec plus de 2 200 manifestations dans toute la France. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Agenda de l'industrie : la semaine du 19 au 23 mars

Lundi 19 mars
Economie - La deuxième édition de la semaine de l’Industrie débute. "Elle permet au grand public, et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de découvrir l’industrie et ses métiers, grâce à des journées portes ouvertes en entreprise", précise le gouvernement sur son site internet.

Social - Le président de la République Nicolas Sarkozy a demandé à recevoir à l'Elysée les syndicats de l'aciérie ArcelorMittal Florange (Moselle). Mais la CGT, la CFDT et FO ont prévenu qu'ils n'iraient pas.

Un comité d’entreprise européen est prévu pour le lundi 19 mars chez Rio Tinto. Il devrait permettre de préciser davantage l’avenir du site de Saint-Jean-de-Maurienne. En effet, la direction de l’aluminier envisage de vendre le site.

Salon - C’est le dernier jour pour aller flâner dans les allées du Salon de Livre à la Porte de Versailles, à Paris.

Transport - Dans le cadre du dossier Sernam, plusieurs représentants de l’Etat sont attendus à Bruxelles, devant la Direction générale de la Concurrence de la Commission européenne. Ils viennent pour demander que l’amende réclamée par Bruxelles s’élevant à 642 millions d’euros ne soit pas transférée au futur repreneur du groupe.

Economie - Frédéric Lefebvre installe sa "Commission de réduction de la paperasse". Elle réunit chefs d’entreprises, organisations professionnelles et représentants de l’administration afin de proposer de nouvelles pistes de réduction de la charge administrative imposée aux entreprises.

Automobile - FFP, la holding de la famille Peugeot, présente ses résultats annuels.

Energie - Eric Besson, le ministre de l'Industrie, se rend au siège de DCNS pour parler du marché des hydroliennes.

Mardi 20 mars
Technos - La Cité Internationale Universitaire de Paris abrite le congrès BIG DATA, à Paris, jusqu’à mercredi. BIG DATA 2012 rassemble les meilleurs spécialistes du marché, soit 60 intervenants et 25 majors.

Innovations - Pour cette édition, le Carrefour des possibles s'intéresse aux pratiques du "Do It Yourself". Au programme, la présentation en avant-première de l'étude "Tour d'horizon des Fab Labs".

Le même jour, 8 entreprises innovantes côtées en Bourse sont présentées à l’occasion de la 2e édition du Truffle Exchange "Quand la bourse rencontre l’innovation".

Economie - Paris Europlace, la place financière de Paris qui réunit les entreprises, les banques, la bourse et les autres acteurs de la finance, présente son "livre blanc 2012/2015 : 20 propositions pour relancer le financement de l’économie et la croissance durable".

Cosmétique - Le groupe Alès présente ses résultats annuels en fin de journée. Il est présent sur le marché des cosmétiques via les marques Phyto (capillaire), Liérac (dermo-cosmétique), Kydra (capillaire), Ducastel (capillaire) et Caron (parfum).

Textile - Le Conseil National du Cuir, confédération qui rassemble toute la filière, présente son livre blanc. A cette occasion, elle exposera son savoir-faire et dévoilera les nombreux défis qu'elle doit relever pour "continuer à être le fleuron du Made in France et à prospérer dans un marché globalisé".

Industrie - Le salon Industrie et Sous-Traitance du Grand Ouest se tient à Nantes jusqu'à jeudi.

Transport - Le compte-rendu et le bilan du débat public sur la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) sont dévoilés ce jour.

Mercredi 21 mars
Economie - Le commissaire européen chargé du marché intérieur, Michel Barnier, et son collègue Karel de Gucht doivent présenter leur projet de régulation d'accès aux marchés publics à des entreprises extérieures. Un texte qui devrait aller à l'encontre de la logique de Buy European Act prônée le 11 mars dernier par le candidat Sarkozy.

Santé - Les Entreprises du Médicament (Leem) s’adressent aux candidats à la Présidence de la République. Un débat est organisé ce mercredi, animé par Christian Lajoux, le président du Leem. Cette rencontre vient clôturer la série de débats animés en régions en février et mars (à Strasbourg, Lyon, Agen, Clermont-Ferrand, Toulouse).

Energie - La deuxième édition des Rencontres Electronique imprimée est organisée à Paris. Le photovoltaïque de 3e génération se positionne comme l’une des applications phares de l’électronique imprimée.

Transports - La nouvelle gare Saint-Lazare est officiellement inaugurée.

BTP - VM Matériaux présente ses résultats annuels.

Jeudi 22 mars
Industrie - La Cofindustria doit élire le successeur d'Emma Marcegaglia. Giorgio Squinzi, patron du chimiste Mapei, est désigné favori pour prendre la tête de l’organisation patronale. Face à lui, Alberto Bombassei, président de l’équipementier automobile Brembo.

Energie - ESSO France dévoile ses résultats.

Transport - C'est ce jeudi que le bureau national de la confédération CFDT doit décider de radier ou non le syndicat Maritime Nord, section désavouée de la CFDT. Cette section est en effet majoritairement constituée de salariés de l'ex-compagnie de ferries SeaFrance. A l'unanimité, le bureau national avait décidé en janvier d'enclencher une procédure de radiation, "conséquence de l'accumulation de faits et événements qui portent gravement atteinte à la CFDT prise dans son ensemble, à ses militants et adhérents".

Vendredi 23 mars
Spatial - Le prochain tir du lanceur lourd européen avec l'ATV3 Edoardo Amaldi doit avoir lieu ce vendredi. Il est chargé de ravitailler la Station spatiale internationale. Au total, une douzaine de lancements sont prévus cette année avec 6 ou 7 Ariane et 5 lancements de fusée russe Soyouz.

Automobile - La semaine de chômage technique s'achève à l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime). Depuis lundi, le site est à l'arrêt pour équilibrer le faible volume des commandes.

Le même jour, le comité de groupe européen de PSA Peugeot Citroën se réunit. La question de l'alliance du constructeur français avec l'Américain GM doit être abordée.

Transport - Lancement du premier TGV Marseille-Francfort/Main.

Santé - L’EDHEC Business School, campus de Nice organise une rencontre autour du thème "Comment et dans quelles limites 'marketer' la santé ?". L’objectif est de prolonger les réflexions entre professionnels et universitaires sur le champ du marketing de la santé afin d’en déterminer les enjeux et perspectives.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS