Agenda de l'industrie : la semaine du 16 au 20 janvier

A moins d'une centaine de jours du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats s'emparent de la question de l'emploi. L'événement social reste le sommet pour l'emploi convoqué par l'Elysée mercredi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Agenda de l'industrie : la semaine du 16 au 20 janvier

Lundi 16 janvier
Economie - Atlanpole, la technopôle de Nantes Atlantique, présente son bilan et ses perspectives pour l’année à venir. Elle revient aussi sur les actions phare de 2011. Qui sont les 15 nouvelles entreprises accompagnées par Atlanpole ? Quels secteurs d’activités sont le plus représentés ?

BFMTV organise une soirée spéciale économie "Un monde en faillite". Les invités, Valérie Giscard d'Estaing, Jacques Delors et Carlos Ghosn (PDG de Renault-Nissan) doivent débattre autour de trois thématiques : une zone euro mal conçue, la finance aux commandes et le basculement du monde.

Eric Besson, ministre de l'Industrie, se rend sur le site de la Fonderie du Poitou Aluminium à Ingrandes-sur-Vienne. Il sera accompagné de René Ricol, coordinateur des dispositifs publics de soutien aux entreprises.

Construction navale - Fountaine Pajot, le n°1 mondial des constructeurs de catamarans présente ses résultats annuels.

Présidentielle - Dominique de Villepin, candidat de République Solidaire, présente son équipe de campagne.

Luxe - Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) ouvre ses portes à Genève. La manifestation durera toute la semaine. Elle réunit 18 horlogers, dont les marques phares du groupe Richemont, parmi lesquelles IWC, Jaeger-LeCoultre, Lange & Söhne.

Mardi 17 janvier
Présidentielle - A la veille du sommet social convoqué à Paris, François Hollande, le candidat du PS, se rend à Gandrange, en Lorraine, sur le site d’ArcelorMittal. Accompagné de Martine Aubry, ils se déplacent dans la vallée de la Fensch où le candidat socialiste devrait plaider en faveur de l'implantation d'ULCOS lors d'une rencontre avec les syndicats d'Arcelor.

Social - Le tribunal de commerce de Lyon rend sa décision concernant l’avenir de l’usine Lejaby. Trois offres de reprise du fabricant de lingerie ont été reçues. Elles prévoient de conserver la moitié des 450 salariés.

Coïncidence du calendrier judiciaire, Photowatt doit être fixé sur son sort le même jour. Le fabricant de panneaux solaires emploie 442 personnes et a fait l’objet de trois propositions de reprise.

Aéronautique - EADS convoque la presse pour les traditionnels vœux de début d’année. Louis Gallois, le PDG d’EADS, et Tom Enders, PDG d'Airbus dressent le bilan de l’année 2011 et doivent décrire les stratégies et les perspectives pour 2012.

Numérique - Le ministre de l'Industrie Eric Besson réunit "les entreprises concernées" par le projet de "cloud computing" à la française, afin de "faire un point d'étape", après la défection du groupe Dassault Systèmes. "Le projet Andromède reste d'actualité. Dassault Systèmes a fait part de son souhait de sortir du consortium mais d'autres entreprises ont fait part de leur souhait d'entrer dans ce consortium", a-t-il précisé.

Energie - Le club Energie & Développement tient son 9ème colloque à la maison de la Chimie à Paris. Au menu : "le bouquet énergétique dans tous ses états". La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet doit être présente à l’une des tables rondes.

Economie - Le Conseil d’analyse stratégique présente deux notes d’analyse et un rapport. Le premier étudie les secteurs créateurs d’emploi, le deuxième se penche sur la question des secteurs de la nouvelle croissance, une projection à l’horizon 2030. Elle synthétise en trois scénarios réalistes, les variations des conditions économiques et la réactivité des secteurs.

Numérique - Le président de Syntec Numérique, Guy Mamou-Mani, dévoile les 11 propositions des professionnels du numérique pour les candidats à l’élection présidentielle.

Social - Les salariés du site IBM de Sofia Antipolis sont en grève. Ils protestent contre le projet du groupe de rassembler l'ensemble du personnel sur le site de la Gaude.

Mercredi 18 janvier
Economie - L’Elysée convoque à Paris un "sommet social" pour l’emploi. Nicolas Sarkozy l’a annoncé à Toulon le 1er décembre, alors que les chiffres du chômage se rapprochaient dangereusement des 10% de la population active. La question du temps de travail devrait s’inviter dans les débats.

Economie - La commission mixte paritaire se réunit après le rejet par le Sénat de la proposition de loi sur la simplification du droit des entreprises. Le dernier mot reviendra à l'Assemblée.

Jeudi 19 janvier
Energie - Le réseau transport d’électricité (RTE) présente le bilan électrique 2011.

Présidentielle - François Bayrou, candidat du Modem, organise son premier meeting à Dunkerque.

Hervé Morin, le candidat Nouveau Centre, se rend chez Airbus à Toulouse.

Technos et innovation - Apple convie la presse à New-York pour un événement spécial. Il s’agit là de la première riposte de la marque à la pomme au CES 2012. L’annonce devrait être relative à l’éducation.

Economie - Au lendemain du sommet pour l’emploi, Nicolas Sarkozy se rend en Isère, sur le site industriel du groupe français Seb, à Pont-Isère.

Vendredi 20 janvier
Industrie - Le Centre d'analyse stratégique organise une conférence sur le thème "Politique industrielle et compétitivité", avec la participation d’Elie Cohen.

Energie - Les neuf militants de Greenpeace qui étaient entrés dans la centrale de Nogent-sur-Marne en décembre sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Troyes.

dimanche 22 janvier
Présidentielle - François Hollande tient son premier grand meeting national au Bourget. Au programme: rencontre avec les secrétaires de section dans la matinée, puis discours à l'ensemble des Français.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS