[Agenda] Congrès de la CFDT, G7 au Canada, Xiaomi en bourse, pacte ferroviaire… les actus à suivre cette semaine
Quelles sont les actus à suivre dans les sept prochains jours ? Récapitulatif avec notre traditionnel agenda. Au programme : G7, congrès de la CFDT, vote du pacte ferroviaire...
La personnalité
Laurent Berger va être réélu secrétaire général de la CFDT lors du congrès du syndicat du 4 au 8 juin à Rennes. Celui-ci avait succédé à François Chérèque en 2012. Un congrès tenu sur fond de conflit social à la SNCF et un an après l’élection d’Emmanuel Macron.
La rencontre
Les dirigeants des sept premières puissances mondiales se retrouvent à Québec (Canada) du 7 au 9 juin, en pleine guerre commerciale entre les Etats-Unis et le reste du monde. Il sera aussi question de lutte contre le terrorisme, de Corée du nord... Et Emmanuel Macron présentera à ses homologues une proposition visant à créer une gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle.
L’entreprise à suivre
Le géant chinois des mobiles Xiaomi devrait officiellement demander sa cotation à la bourse de Hong-Kong le 7 juin, selon Bloomberg.
Le vote
Le vote solennel du Sénat sur le pacte ferroviaire est prévu le 5 juin. Le texte a été amendé à la marge par les sénateurs des différents groupes, sous l'influence - notamment - des syndicats réformistes. Cela suffira-t-il à mettre fin au conflit social entamé début avril ?
L’audition
Le très discret PDG de Lactalis Emmanuel Besnier va être auditionné dans le cadre de l’enquête parlementaire sur l’affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles, le 7 juin à l'Assemblée nationale. Un rendez-vous qui intervient alors que l’entreprise vient de rouvrir l’usine incriminée, à Craon.
Le salon
Le salon 3D Print, qui réunit les acteurs de l’impression 3D, revient pour sa 5ème édition du 5 au 7 juin à Lyon Eurexpo. Cette année, l’ambition du salon est d’avoir une portée plus internationale. 250 entreprises exposeront, dont les géants américains Stratasys et HP qui présenteront respectivement un nouveau matériau et une nouvelle imprimante 3D couleur. Plus d’intervenants internationaux seront également présents. Parmi les autres temps forts de l’événement : une galerie présentant des pièces surprenantes imprimées par les exposants du salon, des conférences sur différents thèmes comme la fabrication additive dans l’usine et les nouveaux matériaux, des présentations de cas clients comme Reebok, ou encore le trophée 3D Print.
L’opération
Du 5 au 14 juin est organisé le premier #noplasticchallenge. Les consommateurs sont invités à adopter de nouveaux gestes pour réduire leur impact plastique, à l'invitation de l'association No plastic in my sea.
[Agenda] Congrès de la CFDT, G7 au Canada, Xiaomi en bourse, pacte ferroviaire… les actus à suivre cette semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir