Environnement

[Agenda] Accord de Paris sur le climat, conflit à la SNCF, concours Lépine : les actus à suivre cette semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Agenda Cette semaine, les signataires de l'accord de Paris se retrouvent, le conflit à la SNCF entre dans une nouvelle phase et l'invention française de l'année va être désignée. Voici notre agenda des événements à suivre.

[Agenda] Accord de Paris sur le climat, conflit à la SNCF, concours Lépine : les actus à suivre cette semaine
Quelle application concrète des engagements de la COP21 ?
© DR

Les entreprises citées

L’événement

Les délégués des 196 pays signataires de l'accord de Paris sur le climat se retrouvent du 6 au 10 mai à Bonn, en Allemagne, pour faire le point sur la mise en œuvre du traité. On devrait en savoir plus sur la position officielle des Etats-Unis, qui menacent de se retirer de l’accord. A moins que le président américain n’attende la réunion du G7, fin mai, pour se prononcer.

Le point chaud

Alors que la grève des cheminots perdure malgré un léger essoufflement, avec une nouvelle séquence les 8 et 9 mai, la rencontre des syndicats avec le Premier ministre, lundi 7 mai, va-t-elle débloquer la situation ? Édouard Philippe a réaffirmé que les principales dispositions de la réforme du système ferroviaire n'étaient pas négociables.

L’entreprise à suivre

Toyota publiera ses résultats annuels le 9 mai. Malgré le dieselgate, Volkswagen lui avait chipé la place de numéro 1 mondial de l’automobile en termes de ventes en 2016, après près d’une décennie de domination. Et Renault-Nissan l’avait doublé l’année suivante, le reléguant à la troisième place. En matière de bénéfices nets, la bataille est plus serrée, et l’on saura donc le 9 mai comment Toyota s’en est sorti sur l’exercice fiscal 2017-2018. L’entreprise pourrait à l’avenir patir de la politique commerciale engagée par Donald Trump, alors que le marché américain est crucial pour elle.

Le jugement

La cour d'appel de Bordeaux rendra sa décision le 11 mai après une plainte pour préjudice d'anxiété lié à l'amiante de 77 salariés et retraités de la Monnaie de Paris à Pessac, en Gironde.

Le prix

En marge de la Foire de Paris, 583 inventions s’affrontent dans le cadre du concours Lépine. Le lauréat sera connu lundi 7 mai dans la soirée.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte