Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

AGC, maître du clair-obscur

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

AGC, maître du clair-obscur
Le verre devient opaque en 3 minutes.
© Kinestral technologies

Rester connecté à la nature est synonyme de bien-être, selon Edward O. Wilson, qui a popularisé le concept de biophilie dans les années 1980. Profiter de la vue d’un parc, d’un cours d’eau ou encore de la lumière naturelle rendrait les collaborateurs moins stressés, plus créatifs et 10 à 25 % plus performants. Pour conserver ou occulter cette vue comme la chaleur du soleil, le verrier AGC Glass Europe a présenté Halio, sa solution de verre interactif, au salon Batimat.

Utilisant la technologie de l’électrochrome, ce vitrage intègre un microcircuit qui passe, sous l’effet d’une impulsion électrique, de la transparence totale à une teinte foncée, et inversement. La transition complète prend moins de trois minutes [EDIT: et non 20 comme nous l'avions indiqué par erreur], et est perceptible en moins de 20 secondes. Le verre se transforme alors en surface quasiment opaque, laissant passer seulement 3% de lumière. La transition est totalement homogène, souligne le fabricant. L’intimité des occupants est préservée sans pour autant les couper de l’environnement extérieur. La protection est également thermique : le verre, une fois foncé, ne laisse plus passer que 5% de la chaleur. Une performance qui fait d’Halio une alternative aux solutions de type store, brise-soleil ou rideau.

La qualité du verre a fait l’objet d’un développement particulier. Avec moins de fer dans sa formulation, le matériau est débarrassé de nuances verdâtres. Il en résulte un taux de transmission de lumière de 66% et un indice de rendu des couleurs de 90. Prévue pour une application en façade dans sa version « normale » et pour les cloisons dans sa version « black », la solution est proposée en panneaux de format 1,5 x 3 mètres. Chaque vitrage peut être produit sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques d’isolation phonique, thermique et de design.

Halio devient interactif une fois raccordé au système de gestion technique du bâtiment. Le contrôle est alors centralisé au niveau du gestionnaire de l’immeuble. À l’instar d’un thermostat, un boîtier de commande peut être installé afin de moduler un ou plusieurs panneaux, selon les conditions de lumière et de chaleur. En outre, des programmes prenant en compte les conditions climatiques, l’horaire ou encore la position du soleil sont disponibles. Une application est prévue pour commander le système à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Enfin, l’assistant personnel Alexa développé par Amazon répercute les ordres vocaux.

AGC Glass Europe est situé à Louvain-la-Neuve (Belgique) et compte 16 000 collaborateurs dans le monde. Son chiffre d’affaires a atteint 2,3 milliards d’euros en 2016. Il représente la branche verrière européenne du groupe japonais AGC, l’un des principaux producteurs de verre plat dans le monde.


Principaux concurrents

Saint-Gobain (France)

Soliver (Belgique)

 


caractéristiques

2 références (double vitrage) Halio et Halio Black

Indice de rendu des couleurs > 90

Valeur Ug (EN673) 1,1 W/m2K

Transmission UV (EN410) 0 %

Vitesse de transition < 3 minutes

Tension électrique 48 V

Consommation électrique durant la transition 14 W / 28 W

 

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus