AgBank, plus grosse mise en Bourse jamais réalisée

par Kennix Chim et Michael Flaherty

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

AgBank, plus grosse mise en Bourse jamais réalisée

HONG HONG/SINGAPOUR (Reuters) - Agricultural Bank of China (AgBank), troisième banque chinoise, a fixé le prix de sa double introduction en Bourse à Hong Kong et à Shanghai, ce qui devrait lui permettre de lever plus de 22 milliards de dollars (17,5 milliards d'euros) en hypothèse haute, plus grosse mise sur le marché jamais réalisée.

La première journée de cotation aura lieu le 15 juillet à Shanghaï et le lendemain à Hong Kong. L'annonce officielle du prix est prévue pour mercredi.

AgBank, fondée par Mao Zedong en 1951, exploite un réseau important de succursales dans les campagnes chinoises ainsi que dans les grandes villes.

Il y a trois ans, AgBank était techniquement en faillite. Son redressement, à l'issue d'un sauvetage de 30 milliards de dollars, a été favorisé par la forte croissance que connaît le pays et le contrôle de l'Etat sur le secteur bancaire.

A Hong Kong, AgBank a vendu 25,4 milliards de titres, soit 8% de son capital élargi, au prix de 3,20 dollars de Hong Kong pièce, soit au total 10,4 milliards de dollars américains, a-t-on déclaré mardi de source proche du dossier.

La banque avait resserré lundi sa fourchette de prix, entre 3,18 et 3,38 dollars hong-kongais par action, contre une fourchette initiale de 2,88 à 3,48 dollars.

A Shanghai, le prix a été fixé au sommet de sa fourchette indicative qui débutait à 2,52 yuans. AgBank vendra pour 22,24 milliards d'actions A libellées en yuans au prix de 2,68 yuans pièce, soit 59,6 milliards de yuans (8,8 milliards de dollars).

Au total, AgBank lèvera 19,3 milliards de dollars par le biais de sa double cotation et même 22,2 milliards de dollars si l'option de surallocation est exercée, une hypothèse fort probable au vu de la demande.

Auparavant, la plus grosse introduction en Bourse jamais réalisée avait été celle d'Industrial & Commercial Bank of China avec 21,9 milliards de dollars en 2006.

OFFRE 20 FOIS SURSOUSCRITE

China International Capital Corp (CICC), Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan, Macquarie et Morgan Stanley sont les banques organisatrices de l'opération à Hong Kong, avec la société de Bourse d'AgBank.

Pour la mise sur le marché à Shanghai, les banques sont CICC, Citic Securities, Galaxy et Guotai Junan Securities.

AgBank se fait coter en Bourse pour permettre au gouvernement d'atteindre son objectif, à savoir avoir les quatre plus grosses banques du pays cotées en Bourse.

Après avoir pour plusieurs d'entre elles connu des périodes d'insolvabilité, elle figurent maintenant parmi les plus importantes banques - et sociétés - en termes de capitalisation boursière.

De source au fait du dossier, on indique que l'offre d'AgBank à Shanghai a été environ 20 fois sursouscrite par les investisseurs institutionnels.

A Hong Kong, la demande institutionnelle provenait à 4% d'Asie, 30% des Etats-Unis te 25% d'Europe, selon une des sources concernées.

Les particuliers se sont en revanche montrés peu enthousiastes, à Shanghai, comme à Hong Kong.

L'introduction en Bourse, option de surallocation comprise, valorise AgBank à environ 150 milliards de dollars (près de 120 milliards d'euros), ce qui en fait la quatrième banque mondiale en terme de capitalisation boursière derrière ICBC, China Construction Bank et HSBC.

Présidée par Xiang Junbo, scénariste titré et héros de guerre, AgBank exploite 24.000 agences, emploie 441.000 personnes et revendique 320 millions de clients.

Le prix retenu pour AgBank apparaît de bon augure pour les quatre banques chinoises souhaitant lever des capitaux comme c'est le cas pour Bank of China et ICBC.

La Bourse de Shanghai a perdu près de 25% depuis la mi-avril et fortement baissé la semaine dernière, en partie parce que les investisseurs ont vendu des actions pour participer à l'offre d'AgBank.

Catherine Monin et Danielle Rouquié pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS