AFTPVA : Compte rendu de la soirée technique du 7 novembre à Aix-les-Milles

Lors de la soirée technique du 7 novembre dernier, une quarantaine de participants ont pu échanger et partager leurs expériences au cours de deux conférences.

Partager
AFTPVA : Compte rendu de la soirée technique du 7 novembre à Aix-les-Milles

Deux conférences étaient au programme de la soirée technique de la Section Méditerranée avec les sociétés Potters et Wacker. À l'issue des présentations, les discussions se sont prolongées dans la détente autour d'une excellente raclette.

Avantages de l'utilisation de microbilles de verre dans les peintures

Potters, membre du groupe PQ Corporation, développe et commercialise des billes de verre pleines et creuses depuis les années 1950. La production de billes de verre pleines est réalisée dans plus de 20 sites de production, dont 7 en Europe. Le groupe recycle plus de 500 000 tonnes de verre pour la fabrication de ces billes de 3 µm à 2 mm de diamètre médian. Les principales applications sont le marquage routier, le grenaillage, le renfort de pièces plastiques et les peintures/coatings.

Dans cette dernière application, les billes de 3 et 5 µm sont ajoutées pour l'amélioration des résistances de surface (rayure, abrasion, aspect esthétique, transparence, chimique...). Cette présentation a montré les divers avantages lors de l'incorporation de quelques pourcents de ces billes dans la peinture ou les vernis. Les résistances à la rayure et à l'abrasion sont clairement améliorées, tout en ayant peu d'effet sur la viscosité ou la transparence/couleur du produit final. Les résistances chimiques sont améliorées (eau chaude, vin, coca, moutarde...). Les propriétés de la formulation (durcissement, séchage, tack free...), avec l'addition de 5 à 8 % en poids de billes de verre, vont également dans le bon sens. Malgré ces nombreux avantages, nous rencontrons de temps en temps (cela dépend de la formulation) de la sédimentation lors du stockage (la densité de la bille de verre est de 2,46). Le département R&D de Potters travaille sur ce sujet pour résoudre cette propriété lors des cas difficiles. L'orientation privilégiée est la production d'un mélange billes de verre - eau - additifs afin d'améliorer la dispersion et la suspension de ces billes de verre dans le système. Les premiers résultats sont très encourageants et le but est de promouvoir ce nouveau produit lors du prochain Eurocoat, fin mars 2020 à Paris.

Société PQ Corporation, conférence présentée par Frédéric Juprelle, Technical Sales Manager Plastics & Coatings Europe. frederic.juprelle@pottersbeads.com

LE CONCEPT NEXIVA : résines redispersables dans l'eau pour la fabrication de peintures en poudre

La société Wacker Chimie AG est leader mondial dans la chimie du silicone, du silicium et des polymères sur base VAE sous forme de dispersions liquides et poudres. Ces poudres sont très répandues comme liants dans différents produits du bâtiment. Face à la pression réglementaire concernant les biocides et les critères d'éligibilité relatifs à certains labels tels que Blue Angel ou équivalents, un nouveau concept de peinture en poudre, Nexiva Dispersible Polymer Powders, est développé par Wacker Chemie AG sur la base de polymères redispersables en poudre. Considérant le fait que les micro-organismes ont un besoin indispensable d'eau pour se multiplier et que l'absence d'eau peut suffire à éviter le développement microbien, ce concept vise à éviter l'ajout de biocides dans les poudres de polymères et offre en supplément les avantages suivants :

- stabilité au transport et au stockage dans une large plage de températures ;

- VOC inferieures à 1g/L ;

- absence / réduction possible d'emballages plastiques ;

- coût de transport au kilo inférieur.

Les peintures à base de liants poudres Nexiva ne nécessitent pas l'utilisation d'agent de coalescence ni de plastifiants, ce qui permet l'obtention de peintures à très faible odeur.

Différents tests auprès d'applicateurs / de peintres professionnels ont confirmé les excellentes performances en termes de pouvoir couvrant et d'abrasion humide. Un choix judicieux des différents composants de la formule permet une redispersion aisée dans l'eau.

Société Wacker, conférence présentée par Dr Christophe Cheikh, Senior Technical Service Manager

Christophe.Cheikh@Wacker.com

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS