AFTPVA : Compte rendu de la soirée technique du 7 novembre à Aix-les-Milles
Lors de la soirée technique du 7 novembre dernier, une quarantaine de participants ont pu échanger et partager leurs expériences au cours de deux conférences.
Deux conférences étaient au programme de la soirée technique de la Section Méditerranée avec les sociétés Potters et Wacker. À l'issue des présentations, les discussions se sont prolongées dans la détente autour d'une excellente raclette.
Avantages de l'utilisation de microbilles de verre dans les peintures
Potters, membre du groupe PQ Corporation, développe et commercialise des billes de verre pleines et creuses depuis les années 1950. La production de billes de verre pleines est réalisée dans plus de 20 sites de production, dont 7 en Europe. Le groupe recycle plus de 500 000 tonnes de verre pour la fabrication de ces billes de 3 µm à 2 mm de diamètre médian. Les principales applications sont le marquage routier, le grenaillage, le renfort de pièces plastiques et les peintures/coatings.
VOS INDICES
source
79.94 -2.71
03 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Dans cette dernière application, les billes de 3 et 5 µm sont ajoutées pour l'amélioration des résistances de surface (rayure, abrasion, aspect esthétique, transparence, chimique...). Cette présentation a montré les divers avantages lors de l'incorporation de quelques pourcents de ces billes dans la peinture ou les vernis. Les résistances à la rayure et à l'abrasion sont clairement améliorées, tout en ayant peu d'effet sur la viscosité ou la transparence/couleur du produit final. Les résistances chimiques sont améliorées (eau chaude, vin, coca, moutarde...). Les propriétés de la formulation (durcissement, séchage, tack free...), avec l'addition de 5 à 8 % en poids de billes de verre, vont également dans le bon sens. Malgré ces nombreux avantages, nous rencontrons de temps en temps (cela dépend de la formulation) de la sédimentation lors du stockage (la densité de la bille de verre est de 2,46). Le département R&D de Potters travaille sur ce sujet pour résoudre cette propriété lors des cas difficiles. L'orientation privilégiée est la production d'un mélange billes de verre - eau - additifs afin d'améliorer la dispersion et la suspension de ces billes de verre dans le système. Les premiers résultats sont très encourageants et le but est de promouvoir ce nouveau produit lors du prochain Eurocoat, fin mars 2020 à Paris.
Société PQ Corporation, conférence présentée par Frédéric Juprelle, Technical Sales Manager Plastics & Coatings Europe. frederic.juprelle@pottersbeads.com
LE CONCEPT NEXIVA : résines redispersables dans l'eau pour la fabrication de peintures en poudre
La société Wacker Chimie AG est leader mondial dans la chimie du silicone, du silicium et des polymères sur base VAE sous forme de dispersions liquides et poudres. Ces poudres sont très répandues comme liants dans différents produits du bâtiment. Face à la pression réglementaire concernant les biocides et les critères d'éligibilité relatifs à certains labels tels que Blue Angel ou équivalents, un nouveau concept de peinture en poudre, Nexiva Dispersible Polymer Powders, est développé par Wacker Chemie AG sur la base de polymères redispersables en poudre. Considérant le fait que les micro-organismes ont un besoin indispensable d'eau pour se multiplier et que l'absence d'eau peut suffire à éviter le développement microbien, ce concept vise à éviter l'ajout de biocides dans les poudres de polymères et offre en supplément les avantages suivants :
- stabilité au transport et au stockage dans une large plage de températures ;
- VOC inferieures à 1g/L ;
- absence / réduction possible d'emballages plastiques ;
- coût de transport au kilo inférieur.
Les peintures à base de liants poudres Nexiva ne nécessitent pas l'utilisation d'agent de coalescence ni de plastifiants, ce qui permet l'obtention de peintures à très faible odeur.
Différents tests auprès d'applicateurs / de peintres professionnels ont confirmé les excellentes performances en termes de pouvoir couvrant et d'abrasion humide. Un choix judicieux des différents composants de la formule permet une redispersion aisée dans l'eau.
Société Wacker, conférence présentée par Dr Christophe Cheikh, Senior Technical Service Manager
Christophe.Cheikh@Wacker.com