AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 3 octobre

Après le département de l'Ain l'année dernière, la section Rhône-Alpes a invité ses adhérents dans la Loire pour y tenir sa journée technique annuelle 2019, durant laquelle 4 thèmes matières premières ont été abordés. Cette journée a été organisée en partenariat avec le groupe Beckers, producteur de peintures pour le Coil Coating et industriel.

Partager
AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 3 octobre

La veille, une soirée conviviale était organisée au Carré Pétanque Obut à Saint-Bonnet-le-Château. Car si la pétanque est largement jouée en Provence, la boule quant à elle est fabriquée dans la Loire ! En conséquence, une activité pétanque était organisée pour la quarantaine de participants présents, 14 triplettes se sont affrontées sur les 7 terrains de la salle restaurant couverte. La matinée du jeudi 3 octobre était organisée dans la salle de réception du restaurant la Bruyère à Montbrison où environ 80 participants s'étaient donné rendez-vous pour assister aux conférences.

La section Rhône-Alpes de l'AFTPVA tient à remercier les dirigeants de la société Beckers pour avoir donné leur accord sur la tenue de cette manifestation et l'ensemble du personnel qui s'est mobilisé pour organiser cette journée. Nous remercions tout particulièrement Marie-Ange Davenet qui a été notre interlocutrice privilégiée pendant plusieurs mois pour cette organisation, ainsi qu'Ahmed Mastari, président-directeur général de Becker Industrie, qui nous a fait le plaisir et l'honneur de sa présence. Le groupe Beckers est un acteur majeur du Coatings sur la scène internationale, et c'est une chance pour la région Rhône-Alpes de les avoir sur ses terres. L'association remercie également tous les conférenciers et les sociétés qu'ils représentent pour leur présence et contribution à cette journée.

Le président de la section Lionel Cas profite également de ce moment pour remercier les membres du bureau AFTPVA Rhône-Alpes pour l'organisation de cette réunion technique. À savoir, Noëlle Forichon, Jean-Marc Begard, Florent Lebayle, Aurélie Ghigo, Jean-Pascal Philibert et Pierre Audouin.

Puis, il laisse la place à Ahmed Mastari pour une présentation de son entreprise.

ERICHSEN / CAPLABO-FUNGILAB : viscosité et rhéologie dans le domaine des peintures

MÉTHODES PRATIQUES ET MATÉRIELS

En l'absence de Philippe Portail de la société Caplabo (Prestations de services) et Fungilab (distribué par Erichsen), c'est Olivier Bourdin de chez Erichsen qui prend le micro pour cette présentation. Olivier Bourdin rappelle les principes de base et la liaison étroite entre viscosité et rhéologie dans le domaine des peintures. Les différences entre théories, mesures, et résultats ont été données. Les multiples exemples évoqués ont permis de mettre en avant la diversité du sujet, et l'importance de bien définir son besoin avant de parler de viscosité ! Avant de choisir son matériel parmi la gamme très étendue proposée, il convient de définir les objectifs recherchés et la communication qui en sera faite. De la viscosité cinématique à la viscosité dynamique, aux comportements rhéologiques. Comment comprendre les facteurs de température, de cisaillement, ou de temps. Comment choisir au mieux, parmi les nombreux instruments et outils, tous différents, pouvant être proposés. Vous pouvez découvrir le dernier-né Fungilab de la série V-PAD alliant un design moderne, une technologie et des performances à la pointe, et une utilisation intuitive, simplifiée et performante. Pour vous accompagner et vous mettre en relation avec les spécialistes, l'équipe Erichsen se tient à votre disposition : olivier.bourdin@erichsen.fr

VENCOREX : L'offre Vencorex et les enjeux du développement durable

C'est au tour de Christine Chastel et de Xavier Challamel de prendre la parole. Récompensée par la médaille d'or Ecovadis pour la troisième année consécutive, Vencorex démontre son engagement fort et permanent en faveur de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Dans ce domaine, la politique de Vencorex repose sur quatre piliers : la sécurité des personnes, le respect de l'environnement, la responsabilité sociale et le développement de produits respectueux de l'environnement.

À l'ère des nouveaux enjeux liés aux changements environnementaux et climatiques, l'innovation dans les industries chimiques joue un rôle important pour apporter des solutions durables. Cela est également vrai pour les revêtements et les adhésifs à base de polyuréthanes (PU).

L'amélioration de l'empreinte environnementale des formulations polyuréthanes bicomposantes passe essentiellement par la réduction de la teneur en Composés organiques volatils (COV) grâce aux formulations à haut extrait sec ou en phase aqueuse. Des isocyanates innovants ont été développés par Vencorex afin d'apporter aux formulateurs des solutions adaptées à leurs besoins.

Ainsi, Vencorex a mis au point des isocyanates hydrophiles qui améliorent très significativement la compatibilité avec les résines en phase aqueuse et permettent d'obtenir des peintures et vernis à l'eau à haut brillant. La gamme Easaqua comprend aujourd'hui six grades, dont trois basés sur une technologie hybride HDI/IPDI apportant, en outre, une accélération de la vitesse de séchage.

Vencorex vient également de compléter sa gamme de polyisocyanates de basse viscosité avec le lancement du nouveau Tolonate X F 800. La structure chimique innovante de ce produit permet d'obtenir un remarquable compromis entre la flexibilité et la dureté des feuils. Le Tolonate X F 800 est donc tout particulièrement adapté à la formulation de revêtements polyaspartiques. De plus, il allonge de manière significative la durée de vie en pot, ce qui est une propriété très recherchée pour ces formulations très réactives. Le Tolonate X F 800 peut être également utilisé dans des formulations polyuréthanes à haut extrait sec et dans les formulations en phase aqueuse où il a montré une très bonne compatibilité avec certaines résines à l'eau.

Fidèle à sa tradition d'écoute des besoins de ses clients, Vencorex continue donc d'apporter des solutions innovantes aux formulateurs de revêtements et d'adhésifs PU, leur permettant de développer des formules plus respectueuses de l'environnement.

CHROMAFLO TECHNOLOGIES : nouveaux colorants, Colortrend Pearls 2020

Dans un marché en constante évolution réglementaire, Chromaflo Technologies explore continuellement de nouvelles technologies novatrices en termes de colorants afin de relever les défis auxquels sont confrontés les distributeurs de peintures utilisateurs de machines à teinter.

Chromaflo Technologies, fabricant de colorants pour machines à teinter et pour l'usine, présente sa dernière innovation en termes de colorants, la série Colortrend Pearl 2020. Les colorants Colortrend Pearl 2020 se présentent sous forme de billes hydrodiluables par simple agitation dans les peintures en phase aqueuse. Ces colorants solides peuvent être dosés volumétriquement en machine à teinter. Une gamme de 12 colorants permettant de couvrir le spectre colorimétrique a été développée par les ingénieurs. Cette avancée technologique apporte de nombreux avantages écologiques, réglementaires et techniques.

BASF : Acronal PRO 770, Acrylic dispersion for Metal Coatings

Michel Vergne prend à son tour la parole pour clore cette matinée de conférences. Acronal Pro 770 est un polymère en phase aqueuse optimisé pour la protection des métaux contre la corrosion. La structure de cette émulsion inclut deux nouveaux monomères, l'un d'eux assure une adhérence maximum sur les supports métalliques, limitant considérablement les risques de décollement du film empêchant l'eau de progresser à l'interface métal peinture, en cas de blessure du film. Le second monomère induit une autoréticulation au moyen de groupements hydrophobes. Cette réticulation renforce la cohésion interne du film de peinture et limite la diffusion de l'eau à travers le revêtement. L'Acronal Pro 770 fournit aux formulateurs des performances nouvelles permettant de couvrir, avec une émulsion, les exigences de la classe C 4 médium.

À l'issue de ces conférences, un apéritif et un déjeuner ont été servis dans la salle du restaurant. Puis 4 groupes ont été constitués pour un départ à partir de 14 h pour la visite de l'usine Beckers. Nous étions tous équipés de lunettes de protection, bouchons d'oreilles, blouse, gilet jaune, surchaussures de sécurité

Le groupe Beckers, un leader du coil coating

Aujourd'hui leader mondial de peintures liquides coil coating, le groupe a été fondé, il y a 150 ans. Il fabrique des peintures liquides de hautes performances élaborées pour une grande variété de supports. 80 % de l'activité est réalisée par le coil coating et 20 % par l'industrial coating. C'est aussi 600 ME de chiffre d'affaires, 150 KT et 1 800 personnes. C'est une société innovante, 25 % de ses ventes coil coating sont constituées de nouveaux produits. Les usines et notamment celle de Montbrison que nous visiterons l'après-midi, sont équipées de systèmes de production modernes et entièrement automatisées. Le site de Montbrison est le plus grand site de coil coating au monde, environ 40 KT. Le groupe est très attaché à la sécurité de ses personnels et de ses installations avec la réalisation d'exercices, et du matériel performant. Beckers est également porté sur le développement durable avec une gestion des déchets et de l'énergie qui est continuellement réduite depuis ces cinq dernières années. En plus de sa dimension internationale, le groupe n'en oublie pas son ancrage local avec la signature d'un accord handicap : Projet « envie d'envol » !

Une matinale Dachser sur le thème de la co-responsabilité

En date du jeudi 24 octobre, Dachser Chem-Logistics, solution sectorielle pour les industriels de la chimie, des peintures, encres et vernis du groupe familial Dachser, organisait sa 4e matinée-conférence sur le thème générique : Chargeurs, transporteurs : enfin co-responsables ? Avec pour thématiques : - La distribution des produits cosmétiques et chimiques - La livraison du dernier kilomètre avec des produits dangereux - La Méthode QRM (gestion de l'agilité dans un environnement à forte variabilité) - Le chemin vers l'excellence de la relation clients. Des intervenants de grande qualité et des sujets passionnants ont conquis les chargeurs & industriels présents du secteur de la chimie et des peintures, notamment, ainsi que leurs fédérations. L'AFTPVA y était ! L'année prochaine, cette matinée-conférence (gratuite) aura lieu toujours au centre d'affaires de Paris-Trocadéro, le jeudi 19 novembre 2020. Save the date !

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS