Afrique du Sud: Ramaphosa dénonce une vague de violences orchestrée

JOHANNESBURG (Reuters) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a prévenu vendredi qu'il n'autoriserait pas "l'anarchie et le chaos" s'installer en Afrique du Sud après la vague de pillages selon lui "orchestrée" qui a secoué le pays ces derniers jours et fait plus de 200 morts.
Partager
Afrique du Sud: Ramaphosa dénonce une vague de violences orchestrée
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a prévenu vendredi qu'il n'autoriserait pas "l'anarchie et le chaos" s'installer en Afrique du Sud après la vague de pillages selon lui "orchestrée" qui a secoué le pays ces derniers jours et fait plus de 200 morts. /Photo prise le 16 juillet 2021/REUTERS/Rogan Ward

Lors d'un déplacement dans la région de Durban, le chef de l'Etat a laissé entendre que ces violences, qui ont éclaté après l'incarcération de l'ancien président Jacob Zuma, condamné à quinze mois de prison pour outrage à la justice, avaient été fomentées par des individus actuellement recherchés par les autorités. Il n'a pas donné de détails.

Cyril Ramaphosa a également appelé ses compatriotes à ne pas se ruer dans les magasins, assurant que le pays n'était confronté à aucune pénurie.

"Depuis le pic des troubles lundi et mardi, le nombre d'incidents a fortement diminué et le calme est revenu dans la plupart des régions", a encore dit le président sud-africain, selon qui 161 centres commerciaux, 11 entrepôts, 8 usines et 161 magasins d'alcools ont été endommagés lors des émeutes.

(Reportage Olivia Kumwenda-Mtambo, Wendell Roelf, Promit Mukherjee et Nqobile Dludla; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS