Afrique du Sud: Le procès pour corruption de l'ex-président Zuma ajourné

JOHANNESBURG (Reuters) - La justice sud-africaine a accepté mardi d'ajourner pour trois semaines le procès de l'ancien président Jacob Zuma, poursuivi pour corruption dans le cadre d'un contrat d'armement datant de 1999.
Partager
Afrique du Sud: Le procès pour corruption de l'ex-président Zuma ajourné
La justice sud-africaine a accepté mardi d'ajourner pour trois semaines le procès de l'ancien président Jacob Zuma, poursuivi pour corruption dans le cadre d'un contrat d'armement datant de 1999. /Photo d'archives/REUTERS/Siphiwe Sibeko

Jacob Zuma, 79 ans, est accusé d'avoir touché des pots-de-vin lors de la signature de contrats de matériel militaire avec des sociétés européennes, dont le français Thales, à l'époque où il était vice-président du pays.

Il a plaidé non coupable des charges de corruption, fraude, racket et blanchiment lors de la précédente audience, en mai, se disant victime d'un acharnement politique après avoir réussi à se soustraire à la justice pendant une dizaine d'années.

Le placement en détention de Jacob Zuma, condamné fin juin à 15 mois de prison pour avoir refusé de témoigner devant une commission enquêtant sur la corruption pendant sa présidence (2009-2018), est à l'origine des émeutes meurtrières qui ont secoué l'Afrique du Sud ces dernières semaines.

L'actuel chef de l'Etat, Cyril Ramaphosa, a dénoncé une violence orchestrée pour déstabiliser le pays.

Jacob Zuma n'est pas sorti de prison lundi pour assister à son procès, mais il avait appelé ses partisans à se rassembler devant le tribunal de Pietermaritzburg où il doit être jugé, ce qui faisait craindre de nouveaux incidents.

Au terme de l'audience qu'il a suivie par visioconférence sans prendre la parole, le tribunal a accepté une nouvelle demande de report déposée par ses avocats.

"Le procès est renvoyé au 10-13 août", a déclaré le juge Piet Koen, sans motiver sa décision.

(Reportage Alexander Winning et Wendell Roelf, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS