Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Africa Design, ce concours panafricain lancé par un designer marocain

, ,

Publié le

Initié par le designer marocain Hicham Lahlou, ce premier concours panafricain vise à développer la culture du design sur le continent. La finale est prévue le 23 mai à Libreville au Gabon.  

Africa Design, ce concours panafricain lancé par un designer marocain © dr

“Africa Design Award” est le premier concours panafricain sur ce thème lancé à l'initiative du designer marocain Hicham Lahlou. Il a pour ambition de promouvoir la culture du design en Afrique. Verdict, le 23 mai prochain à Libreville, en marge du Forum économique international “New York Forum Africa” qui se déroulera dans la capitale gabonaise.

tous les acteurs du design

Africa Design Award s’adresse à tous les acteurs du design (designers, aspirants designers, agences de design, entreprises ayant intégré la notion de design dans leur stratégie de développement, États, collectivités locales, associations, architectes, coopératives, artisans etc) ayant créé et développé des concepts de design tous domaines confondus, qu’ils aient un lien direct ou indirect avec le continent Africain.

Pour le fondateur du projet, le designer Hicham Lahlou, Africa Design Award est "Une certaine vision de l’Afrique dans sa volonté d’aller de l’avant, et ce, à travers la consistance matérielle du projet ou dans la démarche qu’il représente".

Les designers africains sont concernés au premier plan. Ceux provenant d’autres pays dit "émergents" et dont les créations ont une résonance africaine sont également invités à participer.

les formes du design dans leur diversité

Les catégories peuvent concerner les formes du design dans leur diversité culinaire, sonore, management, automobile, d’intérieur, de marque, de mobilier, olfactif…

Africa Design Award met à l’honneur aussi bien la forme que le fond. Sur la forme, l’objet ou le concept est vu dans sa dimension design à travers sa présentation, ce qu’il offre au regard et aux autres sens, ce qu’il évoque, son originalité, sa technicité, sa fonctionnalité …

Le fond, de son côté, s'intéresse au "dessein" qui se cache derrière le dessin. Quelle vision, quelle espérance, quelle aspiration animent le designer ? Quelle est l’intention derrière l’objet ou l’entité ? Quelle part d’humanité le designer intègre-t-il dans sa création et pourquoi ?

Ouvertes à partir du 9 avril 2014, les inscriptions seront closes le 30 avril. Un jury et un comité, tous deux composés de personnalités, de présidents de grands groupes, de journalistes et patrons de presse et des multimédias, d’experts tous domaines confondus, de grands noms appartenant au monde de l’édition Design, d’acteurs économiques, financiers et culturels, désignera les lauréats à Libreville, le 23 mai, lors de la cérémonie de gala du prochain New York Forum Africa.

 
identifier les projets
 
Le rôle du comité consistera à soutenir, accompagner, diffuser, faire connaître et relayer les projets et talents d’Africa Design Award à travers le monde. Le jury aura quant à lui pour mission d’identifier les projets et leurs auteurs qui seront retenus et mis en vedette à travers plusieurs canaux de diffusion (dont la presse écrite internationale, le web …).
 
Au delà d'une manifestation culturelle, la vision portée par Africa Design Award s'étend à la construction, le développement durable, l'éducation, l'édification de projets structurants, la façon d’appréhender la question des routes et des transports, l'accompagnement de marques, de manufactures, de structures artisanales et d’industries… 
 
En bref, il s'agit d'imaginer pour les générations futures quelle est la meilleure combinaison entre le fonctionnel, l’utile, l’esthétique et la nécessité de transmettre, 

 

Pierre-Olivier Rouaud

 

Des invités de renom
Parmi les invités, le comité d’organisation annonce l'italienne Gilda Bojardi, directrice de la revue de design Interni à Milan, le marocain Omar Chaabi, vice-président du groupe Ynna Holding,  le français Gilles Bonan, Président du Directoire du Groupe Roche Bobois, Rachid Slimi Pdg de Sherpa Associates Inc. aux États-Unis, Leila Benhassen, directrice générale du groupe IC Publications à Londres, Zyad Limam, éditeur et président de AM International à Paris, ou encore Zanoah Bia, éditeur et directeur de création d’Ego Design Canada.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle