Afghanistan: Les forces turques doivent se retirer, disent les Taliban
Avec
\ 04h57
Avec
"La Turquie fait partie des troupes de l'Otan présentes depuis 20 ans donc, en l'état, elles doivent se retirer d'Afghanistan sur la base de l'accord que nous avons signé avec les Etats-Unis le 29 février 2020", a dit Souhail Shaheen, basé à Doha, en réponse à un message téléphonique de Reuters.
Le porte-parole des insurgés a souligné par ailleurs les "bonnes relations" historiques entre l'Afghanistan et la Turquie, disant vouloir les préserver à l'avenir avec l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement islamique.
Au cours d'une réunion de l'Otan le mois dernier, Ankara a proposé de protéger et diriger l'aéroport de la Kaboul une fois que l'ensemble des troupes américaines et de l'Otan se seront retirées du pays, soit d'ici au 11 septembre prochain, selon l'annonce effectuée en avril par le président américain Joe Biden.
De nombreux parlementaires américains, ainsi que d'anciens et d'actuels représentants, craignent que le départ des troupes étrangères plongent l'Afghanistan vers guerre civile permettant aux Taliban de revenir au pouvoir, sur fond d'impasse dans les discussions de paix entre les insurgés et le gouvernement de Kaboul.
(Jonathan Landay; version française Jean Terzian)