Afghanistan: Les forces turques doivent se retirer, disent les Taliban

WASHINGTON (Reuters) - La Turquie doit retirer ses troupes d'Afghanistan dans le cadre de l'accord conclu l'an dernier avec les Etats-Unis sur le retrait militaire du pays, a déclaré jeudi un porte-parole des Taliban, rejetant la proposition d'Ankara de déployer des soldats à l'aéroport de la capitale Kaboul une fois effectif le retrait des forces américaines et de l'Otan.
Partager
Afghanistan: Les forces turques doivent se retirer, disent les Taliban
La Turquie doit retirer ses troupes d'Afghanistan dans le cadre de l'accord conclu l'an dernier avec les Etats-Unis sur le retrait militaire du pays, a déclaré jeudi un porte-parole des Taliban, rejetant la proposition d'Ankara de déployer des soldats à l'aéroport de la capitale Kaboul une fois effectif le retrait des forces américaines et de l'Otan. /Photo prise le 19 mars 2021/REUTERS/Alexander Zemlianichenko

"La Turquie fait partie des troupes de l'Otan présentes depuis 20 ans donc, en l'état, elles doivent se retirer d'Afghanistan sur la base de l'accord que nous avons signé avec les Etats-Unis le 29 février 2020", a dit Souhail Shaheen, basé à Doha, en réponse à un message téléphonique de Reuters.

Le porte-parole des insurgés a souligné par ailleurs les "bonnes relations" historiques entre l'Afghanistan et la Turquie, disant vouloir les préserver à l'avenir avec l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement islamique.

Au cours d'une réunion de l'Otan le mois dernier, Ankara a proposé de protéger et diriger l'aéroport de la Kaboul une fois que l'ensemble des troupes américaines et de l'Otan se seront retirées du pays, soit d'ici au 11 septembre prochain, selon l'annonce effectuée en avril par le président américain Joe Biden.

De nombreux parlementaires américains, ainsi que d'anciens et d'actuels représentants, craignent que le départ des troupes étrangères plongent l'Afghanistan vers guerre civile permettant aux Taliban de revenir au pouvoir, sur fond d'impasse dans les discussions de paix entre les insurgés et le gouvernement de Kaboul.

(Jonathan Landay; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS