Affecté par les changes, Linde abaisse ses prévisions

MUNICH (Reuters) - Le groupe allemand de gaz industriels Linde a annoncé mardi avoir revu à la baisse ses prévisions de résultats 2013 pour prendre en compte les effets défavorables de l'évolution des taux de change, notamment celui du dollar australien, au troisième trimestre.

Partager

Linde, l'un des principaux concurrents du français Air Liquide, prévoit désormais un bénéfice d'exploitation annuel "d'environ" quatre milliards d'euros, alors qu'il prévoyait auparavant un résultat "d'au moins" quatre milliards.

Il prévoit toujours une progression de son chiffre d'affaires annuel.

Les analystes financiers attendent pour leur part un bénéfice d'exploitation annuel de 3,98 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires d'environ 17 milliards, contre 3,53 et 15,8 milliards respectivement l'an dernier.

Linde précise que son bénéfice d'exploitation devrait atteindre au moins cinq milliards d'euros en 2016 mais il note que ce résultat pourrait être amputé d'environ 250 millions si les taux de change restaient d'ici-là à leurs niveaux actuels.

Au troisième trimestre, le bénéfice d'exploitation a progressé de 8,5% à 1,03 milliard d'euros, grâce entre autres à l'acquisition récente de Lincare, un fournisseur américain d'oxygène et de services d'assistance respiratoire à domicile.

Même si les effets de change ont amputé de 7,6 points de pourcentage la croissance des bénéfices, le résultat d'exploitation est supérieur au consensus des estimations d'analystes établi par Reuters, qui le donnait à 986 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Linde a progressé de 5,4% à 4,26 milliards d'euros, alors que le consensus tablait sur 4,28 milliards. L'évolution des taux de change sur la période s'est traduite par une baisse de 8,1% du chiffre d'affaires des activités de gaz dans la région Asie-Pacifique.

Maria Sheahan; Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS