Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Affaires conclues

,

Publié le

Affaires conclues



France

Automobile

ROVER FRANCE (BMW, Grande-Bretagne) DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT

Flotte de véhicules légers tout chemin. 51,1 millions de francs.

Construction ferroviaire

ALSTOM (France/Royaume-Uni) avec ANF-INDUSTRIE (Bombardier, Canada)/SNCF

22 rames automotrices électriques d'un capacité de 210 passagers destinées au service intervilles à 200 kilomètres à l'heure dans la région Centre et le Languedoc-Roussillon (2). 670 millions de francs (2) pour des livraisons en 2001. Le Syndicat intercommunal des transports de l'agglomération de Valenciennes vient également de commander à Alstom 17 rames de tramway, et 4 rames en option, pour un montant de 184 millions de francs.

Infrastructure aéroportuaires

SOGEA EST (mandataire), DEMATHIEU ET BARD EUROPORT PARIS CHAMPAGNE

Bâtiments de la zone publique aéroportuaire hors aérogare pour l'Europort de Vatry (Marne). 70,8 millions de francs.

mécanique

SAGITA INDUSTRIE RÉGION HAUTE-NORMANDIE

Presses plieuses à commande numérique pour le renouvellement des équipements pédagogiques de la filière métallique dans les lycées de la région. 3,4 millions de francs.



Etranger

Electronique Amérique du Nord

RAYTHEON (Etats-Unis)/ GENERAL MOTORS (Etats-Unis)

Banc de test pour la division diesel de General Motors afin d'équiper les véhicules blindés de reconnaissance appartenant à l'armée canadienne. 9,3 millions de dollars (jusqu'en décembre 1999). D'autre part, Raytheon Systems a vendu à l'aéroport de Kastrup (Copenhague, Danemark) un simulateur pour le contrôle de trafic aérien de 8 millions de dollars, qui sera opérationnel à l'automne de1999.

Environnement Mexique

TRAIDEC (France)

Usine de traitement des déchets au Mexique. 8 millions de francs (1999). Traidec, qui emploie une dizaine de personnes, prévoit de tripler ses effectifs d'ici à 2000, année où elle devrait réaliser 100 millions de francs de chiffre d'affaires.

Infrastructure Espagne

PROBISA (Suez Lyonnaise des eaux, France) MINISTéRE DU DÉVELOPPEMENT (Espagne)

Exploitation et entretien de 250 kilomètres, dont 82 d'autoroutes, dans la région de Murcie. 10,4 millions d'euros (1999-2000). Probisa, filiale espagnole d'Entreprise Jean Lefebvre (groupe GTM, filiale de Suez Lyonnaise des eaux), dispose d'une trentaine de personnes pour cette réalisation.

Mécanique Hongkong

NFM TECHNOLOGIES (Framatome, France) COENTREPRISE entre DRAGAGES et TRAVAUX PUBLICS HONGKONG (Bouygues, France) et ZEN PACIFIC (Hongkong)

Conception, fabrication, montage et mise en service sur site d'un tunnelier mixte de 8,74 mètres de diamètre pour creuser un tunnel sur la ligne ferroviaire West Rail entre Kowloon (Hongkong) et Canton (Chine). Livraison fin 1999. La machine sera en partie fabriquée par un partenaire chinois de NFM Technologies. Cette commande fait suite au contrat signé par la coentreprise DTP/Zen Pacific avec Kowloon-Canton Railway Corporation pour construire une série de tunnels, d'une valeur de 1,6 milliard de francs, entre Hongkong et la Chine.

Ferroviaire Chine

BEIJING CS SIGNAL CONTROLLING SYSTEM (BCS, Ansaldo Signal, Pays-Bas) BEIJING RAILWAY BUREAU (Chine).

900 circuits de voie sans joints pour la ligne ferroviaire Beijing-Shanghaiguan. Environ 6,5 millions de dollars. BCS est une coentreprise créée en janvier 1997 entre CSEE Transport, filiale française d'Ansaldo, et la Beijing Railway Signal Factory (BRSF), qui fabriquera les circuits.

Mécanique Viêt-Nam

ALPHACAN (Elf Atochem, France) ETAT VIæTNAMIEN

Dans le cadre d'un appel d'offres sur financement de la Banque asiatique de développement, le français a remporté la commande de canalisations plastiques pour six villes vietnamiennes. 82 millions de dollars. Les sociétés françaises Huot (robinetterie), Girpi et SMHM (raccords), fournisseurs d'Alphacan, participeront également à cet accord. La part " canalisation en fonte " de l'appel d'offres a été attribuée à une société australienne.

Télécommunications Finlande

NOKIA (Finlande)/SONERA (Finlande)

Accord-cadre pour la fourniture de commutateurs mobiles sous stations GSM 900 et GSM 1800 et autres équipements et services à l'opérateur finlandais leader sur le marché du GSM. 140 millions de dollars d'ici à 2001.

Télécommunications Malaisie

ALCATEL (France)/TELEKOM CELLULAR (Telekom Malaysia Berhad, Malaisie)

Plate-forme de commutation mobile Alcatel 100 E10 et plusieurs stations de base Evolium pour l'extension du réseau GSM 1800 d'un des principaux opérateurs mobiles malais.

800 millions de francs sur trois ans. Le réseau de Telekom Cellular, opérationnel depuis mai 1995, compte quelque 200 000 abonnés. En septembre 1996, l'opérateur a repris le réseau d'Emartel, fourni par Alcatel.

Télécommunications Pays-Bas

LUCENT TECHNOLOGIES (Etats-Unis)/ KPN TELECOM (Pays-Bas)

Extension du réseau SDH (synchronous digital hierarchy), connectant quatorze villes, de l'opérateur néerlandais. 65 millions de dollars. De plus, l'américain va fournir à l'opérateur espagnol Telefonica un système de réseaux optiques de haute capacité qui permettra le trafic de voix et données sur 540 kilomètres entre Madrid et Séville.



La RATP commande des bus "écologiques "

La RATP s'active, en matière d'écologie urbaine, en lançant le renouvellement de son parc actuel de 4 000 autobus franciliens. Elle compte ainsi acquérir de nouveaux véhicules moins polluants et convertir les plus anciens à une carburation plus propre. L'opération concerne 3 200 véhicules, pour un montant de 430 millions de francs. Deux marchés, portant sur 218 bus fonctionnant au gaz, viennent d'être passés. Le premier vise l'acquisition de 106 autobus au GNV (gaz naturel pour véhicule) en deux tranches successives. 53 véhicules font déjà l'objet d'une commande ferme pour être mis en service à Créteil (Val-de-Marne) dès le second semestre. L'achat de 53 autres autobus au GNV devrait suivre, pour une exploitation en 2000 à Nanterre (Hauts-de-Seine). La globalité de ces commandes, de 175 millions de francs, vient d'être attribuée à un groupement d'entreprises constitué de Renault (construction des véhicules), Gaz de France (fourniture du gaz et des dispositifs d'approvisionnement) et Technip (maîtrise d'oeuvre des travaux d'installation de stations spécifiques). Le second marché, d'un montant similaire, concerne la commande de 112 bus au GPL (gaz de pétrole liquéfié). 57 véhicules seront mis en service courant 1999 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), et 55 autres devraient leur emboîter le pas à Paris en 2000. Cette fois, le marché a été remporté par Heuliez (construction des véhicules au GPL), Total et Elf (fourniture du gaz), et le norvégien Kvaerner (maîtrise d'oeuvre des installations spécifiques). D'autre part, la Régie vient de lancer un appel d'offres européen (40 millions de francs) pour équiper en filtres à particules l'échappement de 1 200 autobus en service depuis moins de dix ans, qui rouleront au gazole désulfuré. Et 1 000 autres véhicules de ce type devraient être équipés d'ici à 2001. Parallèlement, près de 700 autobus - les plus anciens - seront convertis pour rouler à l'aquazole, un carburant écologique développé par Elf. Enfin, à la suite d'appels d'offres lancés en septembre 1998 dans le " J.O.C.E. ", la RATP va acquérir d'ici au printemps une vingtaine d'autobus électriques (30 places) pour desservir certains quartiers de la capitale (tel Montmartre). La commande sera de 40 millions de francs.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle