Affaire Renault, le temps de la refondation

Partager
Affaire Renault, le temps de la refondation

Des excuses publiques, des négociations financières à venir et un audit complet des processus de l’entreprise. Voilà ce que Carlos Ghosn a promis pour permettre aux trois salariés injustement incriminés de tourner la page. C’est une réponse très technique à une affaire aux conséquences essentiellement humaines. Nous l’avons déjà écrit ici, les dommages collatéraux de l’affaire Renault seront multiples. Et il n’est pas sûr que les excuses publiques des dirigeants ou le plan d’action (même approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration), suffisent à tourner définitivement la page de cet événement. Les précédents épisodes de l’Affaire nous l’ont appris : nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles révélations…

Mais cette rocambolesque histoire peut être également une chance pour le constructeur. Paradoxalement, elle pourrait lui permettre de se réinventer. Mise en minorité au sein de l’alliance avec Nissan par un plan produit raté et des ventes décevantes, embarquée dans le pari risqué de la voiture électrique comme aucun constructeur sur la planète, la marque au losange pourrait puiser dans cette crise les ressorts nécessaires à son indispensable refondation.

Cette relance passe d'abord et avant tout par les hommes et les femmes, techniciens ou ingénieurs, qui quotidiennement font avancer l'entreprise. Auprès d'eux, le top management devra reconstruire la confiance. Dans les usines, dans les centres R&D, en France ou à l’étranger, les dirigeants du losange vont devoir prendre leur bâton de pèlerin pour purger définitivement les scories de cette histoire. Et redéfinir les processus de sécurité ou réorganiser les RH ne suffira pas ! Il faudra aussi accepter de s’aventurer sur le terrain de la psychologie. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre au groupe de mettre des mots sur cet événement traumatique, pour leur permettre de mettre en oeuvre le phénomène de résilience. Cette résilience ne se fera qu’au prix du dialogue et de la transparence. La question est de savoir si les dirigeants actuels ont conservé suffisamment de crédit en interne pour mener à bien ce travail.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Concepteur d'équipements/intercos électriques F/H

MBDA France - 17/04/2023 - CDI - Le Plessis-Robinson

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS