[Affaire Lactalis] Les poudres de lait infantile de l'usine de Craon de retour en magasin

Le 18 septembre, le gouvernement et la préfecture de la Mayenne ont autorisé à nouveau la mise sur le marché des poudres de lait infantile fabriquées à l'usine Celia (Lactalis) de Craon. En 2017, la contamination aux salmonelles du site de production avait provoqué un scandale sanitaire avec l'infection de dizaines de jeunes enfants.

Partager
[Affaire Lactalis] Les poudres de lait infantile de l'usine de Craon de retour en magasin
En 2017, la contamination aux salmonelles du site de production avait provoqué un scandale sanitaire avec l'infection de dizaines de jeunes enfants.

Le mardi 18 septembre, la préfecture de la Mayenne a autorisé la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile du site Celia à Craon (Mayenne), propriété de Lactalis. Cette décision a été prise en concertation avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. “Les conditions sont aujourd’hui réunies pour autoriser la mise sur le marché des poudres de lait infantile”, justifie le ministère dans un communiqué.

L’arrêt de l’usine de Craon remonte à décembre 2017 en raison d’une contamination aux salmonelles, une bactérie pouvant entraîner des complications graves chez les bébés. L’infection de dizaines de jeunes enfants avait alors provoqué un scandale sanitaire, pour les dirigeants de Lactalis et pour l’État, révélant aussi de nombreux dysfonctionnements dans les procédures de retrait des produits en magasins.

En juin, la reprise des tests au sein de l'usine avait provoqué le mécontentement des associations de victimes. Le mois suivant, la préfecture de la Mayenne autorisait la reprise des activités de séchage et de conditionnement de ces poudres, sans toutefois permettre leur commercialisation.

Les inspections inopinées poursuivront

“Au cours de ces deux derniers mois, l'entreprise CELIA, largement réorganisée, a mis en œuvre un plan d’autocontrôle renforcé sur les produits et l’environnement, afin de valider son nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires”, décrit le gouvernement.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ajoute que des inspections inopinées ont été menées sur le site de production et sur le dispositif de contrôle interne mis en place par Lactalis.

Ce n’est pas encore un retour à la normale pour l’usine de Craon. Les inspections inopinées poursuivront et elle devra transmettre régulièrement les résultats du plan d’autocontrôle aux services de la préfecture de la Mayenne. L'entreprise devra également informer les autorités immédiatement en cas de détection de salmonelle dans l'environnement de production ou les produits finis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS