[Affaire Lactalis] Les poudres de lait infantile de l'usine de Craon de retour en magasin
Le 18 septembre, le gouvernement et la préfecture de la Mayenne ont autorisé à nouveau la mise sur le marché des poudres de lait infantile fabriquées à l'usine Celia (Lactalis) de Craon. En 2017, la contamination aux salmonelles du site de production avait provoqué un scandale sanitaire avec l'infection de dizaines de jeunes enfants.
Le mardi 18 septembre, la préfecture de la Mayenne a autorisé la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile du site Celia à Craon (Mayenne), propriété de Lactalis. Cette décision a été prise en concertation avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. “Les conditions sont aujourd’hui réunies pour autoriser la mise sur le marché des poudres de lait infantile”, justifie le ministère dans un communiqué.
L’arrêt de l’usine de Craon remonte à décembre 2017 en raison d’une contamination aux salmonelles, une bactérie pouvant entraîner des complications graves chez les bébés. L’infection de dizaines de jeunes enfants avait alors provoqué un scandale sanitaire, pour les dirigeants de Lactalis et pour l’État, révélant aussi de nombreux dysfonctionnements dans les procédures de retrait des produits en magasins.
VOS INDICES
source
En juin, la reprise des tests au sein de l'usine avait provoqué le mécontentement des associations de victimes. Le mois suivant, la préfecture de la Mayenne autorisait la reprise des activités de séchage et de conditionnement de ces poudres, sans toutefois permettre leur commercialisation.
Les inspections inopinées poursuivront
“Au cours de ces deux derniers mois, l'entreprise CELIA, largement réorganisée, a mis en œuvre un plan d’autocontrôle renforcé sur les produits et l’environnement, afin de valider son nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires”, décrit le gouvernement.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ajoute que des inspections inopinées ont été menées sur le site de production et sur le dispositif de contrôle interne mis en place par Lactalis.
Ce n’est pas encore un retour à la normale pour l’usine de Craon. Les inspections inopinées poursuivront et elle devra transmettre régulièrement les résultats du plan d’autocontrôle aux services de la préfecture de la Mayenne. L'entreprise devra également informer les autorités immédiatement en cas de détection de salmonelle dans l'environnement de production ou les produits finis.
SUR LE MÊME SUJET
[Affaire Lactalis] Les poudres de lait infantile de l'usine de Craon de retour en magasin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir