Lactalis a-t-il écoulé des produits suspects en dépit du rappel du lait infantile produit à l'usine de Craon (Mayenne) ? Le 24 octobre, Le Canard enchaîné et l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS) ont publié des informations selon lesquelles le groupe agroalimentaire aurait utilisé 8000 tonnes de poudre de lait pour adultes présentant un risque de contamination.
Dépêché par
\ 07h57
Mis à jour 24 octobre 2018
Dépêché par
\ 07h57
Le groupe Lactalis a écoulé 8000 tonnes de poudre de lait produite dans son usine de Craon (Mayenne) et présentant un risque de contamination à la salmonelle, selon l'édition du mercredi 24 octobre du Canard enchaîné et l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS).
C'est de cette même usine que provenait du lait infantile contaminé à la salmonelle qui a intoxiqué des bébés et a valu à Lactalis l'ouverture d'une information judiciaire pour tromperie et blessures involontaires.
source
Selon l'hebdomadaire satirique et l'association, la décision du 9 décembre 2017 de rappeler le lait infantile produit à Craon ne concernait pas le lait en poudre pour adultes et ces 8000 tonnes de produit ont été utilisées dans des desserts.
"Complicité de l'État"
L'AFVLCS va plus loin et écrit dans un communiqué que ces tonnes de lait "non retirées du marché et potentiellement contaminées" ont été écoulées "avec la complicité de l'État".
Le Canard enchaîné et l'association disent s'appuyer sur des documents transmis par la préfecture de Mayenne.
Ces documents "révèlent également que de nombreuses salmonelles ont été détectées dans l'environnement de l'usine et dans les produits en 2017, avant même le 1er décembre", écrit encore l'AFVLCS dans son communiqué. "Ils confirment également des contaminations de l'usine entre 2005 et 2017", ajoute-t-elle.
Lactalis "fera une réponse en temps utile"
Contacté par Reuters, le directeur de la communication de Lactalis, Michel Nalet, a refusé de s'exprimer sur l'article du Canard enchaîné et les déclarations de l'association avant d'en avoir pris pleinement connaissance.
"Je ne souhaite pas réagir avant d'avoir pris connaissance de l'ensemble de ces accusations", a-t-il dit. "On va analyser le sujet et on fera une réponse en temps utile."
Avec Reuters (Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021