Affaire Bankia: un ex-gouverneur de la banque centrale interrogé

par Jesús Aguado et Angus Berwick

MADRID (Reuters) - L'ex-gouverneur de la Banque d'Espagne et sept autre responsables des autorités de régulation feront l'objet d'une enquête dans le cadre d'investigations sur l'introduction en Bourse (IPO) de Bankia.

La Banque d'Espagne a dit que trois d'entre eux démissionneraient mardi pour ne pas porter préjudice à son fonctionnement durant la durée de l'enquête.

Bankia est devenue un symbole de la crise bancaire espagnole lorsquelle fut nationalisée en 2012 par le biais d'un renflouement public de 22,5 milliards d'euros, tout juste un an après son IPO.

La Haute Cour a dit lundi qu'elle ouvrirait une instruction sur l'ex-gouverneur Miguel Angel Fernandez Ordonez et sur cinq autres responsables de l'institut d'émission.

Julio Segura, président de l'autorité boursière CNMV lors de l'IPO, et son vice-président de l'époque Fernando Restoy, seront également interrogés par la Haute Cour.

Restoy travaille actuellement à la Banque des Règlements internationaux (BRI), en Suisse.

Dans son jugement, la Haute Cour fait état d'éléments liant les responsables à de la "criminalité", après étude des courriels des inspecteurs de la Banque d'Espagne qui étaient défavorables à la poursuite de l'opération de mise sur le marché de Bankia.

"Les contenus des courriels ne laissent pas place au moindre doute quant à l'information décisive que la direction de la Banque d'Espagne avait à l'avance sur la non viabilité (de Bankia) et sur les résultats erronés présentés par l'équipe d'inspection de la Banque d'Espagne", dit-elle.

Après avoir reformulé ses comptes en mai 2012, Bankia avait mis au jour une perte de près de trois milliards d'euros pour l'exercice 2011. Bankia remplaça en 2012 son président et son directeur général et depuis lors s'est remise de la situation qui avait abouti à sa nationalisation.

L'Etat espagnol, qui détient 66% de Bankia, avait fait savoir en décembre qu'il comptait la privatiser avant la fin 2019.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS