AF447 : le BEA confirme l'absence de dysfonctionnements majeurs de l'Airbus

Les premiers éléments issus des boîtes noires du vol Rio-Paris permettent d'éliminer la possibilité d'une panne grave de l'A330. Le BEA reste prudent.
Partager
AF447 : le BEA confirme l'absence de dysfonctionnements majeurs de l'Airbus

"A la première lecture, on n'a pas mis en évidence de dysfonctionnement majeur" de l'avion accidenté, a déclaré Alain Bouillard, du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Plusieurs pistes sont donc écartées qui auraient pu expliquer le drame du 1er juin 2009, comme une panne électrique totale, ou une subite coupure des moteurs.

Mais le BEA reste prudent, et ne présage pas des futurs découvertes. "On ne dit pas qu'il n'y a pas des dysfonctionnements moins importants", a précisé Alain Bouillard. Lundi, Airbus a envoyé une note (AIT, "Accident information telex") aux opérateurs d'A330 afin de leur annoncer qu'à ce stade de l'enquête, ils n'ont pas de mesures particulières à prendre sur leurs appareils.

Le Figaro avait affirmé mardi que l'examen des boîtes noires mettait hors de cause d'Airbus. Ce qui ferait porter la responsabilité du drame à Air France. Le BEA avait alors appelé à la prudence, et rappelé que les résultats définitifs des analyses ne seraient pas disponibles avant plusieurs mois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS