AES et Siemens s'allient dans le stockage d'énergie

(Reuters) - L'américain AES et l'allemand Siemens ont annoncé mardi la création d'une coentreprise dans le stockage d'énergie, un secteur en pleine croissance.
Partager
AES et Siemens s'allient dans le stockage d'énergie
L'américain AES et l'allemand Siemens ont annoncé mardi la création d'une coentreprise dans le stockage d'énergie. /Photo prise le 16 mai 2017/REUTERS/Edgard Garrido

Cette coentreprise, baptisée Fluence, sera détenue à parité par les deux partenaires et elle vendra leurs batteries lithium-ion qu'ils commercialisent actuellement de manière séparée.

"Pour l'instant, c'est un marché très fragmenté. On associe deux des leaders", a déclaré le directeur général d'AES, Andres Gluski, à Reuters.

Les produits de Siemens s'adressent davantage aux entreprises ou aux institutions telles que les universités et les hôpitaux alors qu'AES vise des réseaux plus vastes incorporés au niveau régional.

La demande de stockage d'énergie est en pleine croissance avec la baisse du prix des batteries et l'accent mis par les pouvoirs publics sur les sources d'énergie renouvelables. L'association de vastes systèmes de stockage et d'énergies renouvelables permet d'améliorer la fiabilité des approvisionnements sans créer d'émissions polluantes susceptibles de contribuer au changement climatique.

A lui seul, le marché américain du stockage d'énergie devrait voir sa taille multipliée par 10 entre 2016 et 2022 pour atteindre 3,2 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros), selon un rapport publié cette année par l'US Energy Storage Monitor.

(Melissa Wen; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS