AES et Siemens s'allient dans le stockage d'énergie

(Reuters) - L'américain AES et l'allemand Siemens ont annoncé mardi la création d'une coentreprise dans le stockage d'énergie, un secteur en pleine croissance.
Partager
AES et Siemens s'allient dans le stockage d'énergie
L'américain AES et l'allemand Siemens ont annoncé mardi la création d'une coentreprise dans le stockage d'énergie. /Photo prise le 16 mai 2017/REUTERS/Edgard Garrido

Cette coentreprise, baptisée Fluence, sera détenue à parité par les deux partenaires et elle vendra leurs batteries lithium-ion qu'ils commercialisent actuellement de manière séparée.

"Pour l'instant, c'est un marché très fragmenté. On associe deux des leaders", a déclaré le directeur général d'AES, Andres Gluski, à Reuters.

Les produits de Siemens s'adressent davantage aux entreprises ou aux institutions telles que les universités et les hôpitaux alors qu'AES vise des réseaux plus vastes incorporés au niveau régional.

La demande de stockage d'énergie est en pleine croissance avec la baisse du prix des batteries et l'accent mis par les pouvoirs publics sur les sources d'énergie renouvelables. L'association de vastes systèmes de stockage et d'énergies renouvelables permet d'améliorer la fiabilité des approvisionnements sans créer d'émissions polluantes susceptibles de contribuer au changement climatique.

A lui seul, le marché américain du stockage d'énergie devrait voir sa taille multipliée par 10 entre 2016 et 2022 pour atteindre 3,2 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros), selon un rapport publié cette année par l'US Energy Storage Monitor.

(Melissa Wen; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS