Aerowatt lève 7,5 millions d'euros sur Alternext

Partager

La société Aerowatt, producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables (éolien, solaire), a réalisé une augmentation de capital de 7,5 millions d'euros à l'issue d'une offre à prix ouvert et d'un placement global pour les investisseurs institutionnels qui a pris fin le 27 octobre, effectué sur Alternext. L'entreprise était cotée depuis octobre 2006 sur le Marché Libre.

Le prix de l'action a été fixé à 39 euros, dans le bas de la fourchette indicative de prix, comprise entre 39 et 41 euros. Les dirigeants d'Aerowatt se déclarent néanmoins satisfaits de l'opération « compte tenu de l'état actuel du marché ». « L'opération a montré que nos actionnaires nous faisaient confiance dans un contexte difficile », déclare le secrétaire général de l'entreprise, Dominique Mahé.

L'augmentation de capital permettra à Aerowatt de financer une partie de ses projets sans prendre de retard sur son business plan, qu'elle qualifie de « très ambitieux ». Propriétaire au 30 juin de 21 centrales éoliennes représentant 57 mégawatts et de 11 sites solaires équivalant à 1,5 MWc, Aérowatt s'est fixé un objectif de capacité installée pour compte propre de 350 MW en éolien et de 50 MWc en solaire à horizon fin 2013.

Aerowatt représente seulement la dixième introduction sur Alternext de l'année 2008. A contre courant, la société n'a toutefois pas envisagé un report de son introduction. « Nous étions de toutes façons prêts pour le transfert. Celui-ci a énormément mobilisé les équipes et nous avions envie de pouvoir retourner aux aspects opérationnels de notre activité », explique Dominique Mahé. L'opération confirme en tout cas la relative bonne tenue des valeurs « cleantech » sur les marchés à l'heure actuelle.

En 2007, Aérowatt a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 7,1 millions d'euros, en croissance de 57 % par rapport à 2006.

Les premières négociations du titre débuteront le 31 octobre.

Raphaële Karayan

A lire aussi :
L'interview de Olivier Dupont, directeur associé du fonds de capital-développement Demeter, spécialisé dans les éco-industries

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS