Le pôle de compétitivité Aerospace Valley lance sa Business Success Initiative, un nouveau dispositif pour accompagner les PME dans la mise sur le marché de nouveaux produits. Une vingtaine d’entreprises devrait en bénéficier dès les prochains jours.
L’objectif de ce nouvel outil est de permettre aux PME du pôle de compétitivité Aerospace Valley qui ont développé un produit innovant, de passer très concrètement à la phase de mise sur le marché. Inscrite dans la feuille de route de l’ère III du pôle (2013-2018), la création de cette initiative d’accompagnement, baptisé Business Success Initiative (BSI), évoquée lors de la dernière édition du salon international du Bourget, en juin 2015, est maintenant officielle.
Son lancement a été annoncé ce jeudi 1er octobre, à l’occasion de l’assemblée générale d’Aerospace Valley.
Portée par le collège PME-PMI du pôle, la BSI est conçue comme un projet collaboratif du pôle. Une SAS au capital de 720 000 euros a été constituée, avec la participation, aux côtés de Aerospace Valley et des deux fonds privés régionaux, Nisima et Shango, de dix PME régionales, membres fondateurs, qui mettent à la disposition des autres PME, du temps et de l’expertise pour les accompagner.
Parmi ces membres fondateurs, les patrons d’Aquitaine Electronique, de TDM, de Freyssinet Aero, ou encore Christian Bec, vice-président développement de Nexeya, qui a été choisi pour présider la BSI.
Un projet de PME pour les PME
La Caisse des Dépôts doit entrer à son tour au capital dans les prochaines semaines, à hauteur de 250 000 euros, auxquels s’ajoutent 250 000 euros en compte courant.
De son côté, la BPI apporte 1,157 million d’euros en subvention. Les deux conseils régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées sont également sollicités à raison de 10 000 euros par dossier.
Les PME retenues pour bénéficier du dispositif doivent prendre un ticket d’entrée au capital de 20 000 euros chacune. Leur accompagnement est alors entièrement pris en charge, pour une durée pouvant aller de quelques mois à un an, voire deux ans.
Le modèle retenu est celui des aides-remboursables. La BSI est co-développeur aux côtés de la PME concernée et se "rembourse" des aides engagées sur la base des résultats effectivement réalisés par le produit innovant mis sur le marché.
Un projet pilote qui pourrait être étendu à d’autres pôles
Dès la semaine prochaine, un premier comité d’agrément doit retenir 20 premiers candidats, avec à la clef une première augmentation de 400 000 euros.
Près de 80 PME se sont déjà manifestées pour bénéficier de ce nouveau dispositif, dont le mécanisme original suscite déjà la curiosité d’autres pôles de compétitivité. "Une fois encore, Aerospace Valley se positionne comme un incubateur national d’actions collectives", se félicite Agnès Paillard.
Avec 852 adhérents, dont 500 PME, le pôle Aerospace Valley affiche pour ses dix ans cette année, pas moins de 861 projets labellisés ou agréés, dont 452 projets financés pour 1,1 milliard d’euros cumulés, dont 462 millions d’euros d’aides publiques.
Marina Angel
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines