Aéroports de Paris lance sa première application de géolocalisation d'intérieur

Le gestionnaire des aéroports parisiens vient de lancer sa première solution de géolocalisation "indoor" pour les terminaux utilisant le système Android de Google. Développée par la société de services SII, elle s'appuie sur le réseau Wi-Fi de Hub Télécom et sur la technologie NAO Campus de Pole Star.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Aéroports de Paris lance sa première application de géolocalisation d'intérieur

Les voyageurs possédant un smartphone Android vont pouvoir se repérer plus facilement dans certaines zones des aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Depuis le 8 juillet 2011, une nouvelle application gratuite d'Aéroports de Paris, baptisée "My Way Ae?roports de Paris", permet en effet à tout un chacun de se situer instantanément - et avec une précision de quelques mètres - sur une surface d'environ 200.000 premiers mètres carrés répartie entre les aérogares 2E et 2F, leurs parkings, et la gare TGV avoisinante. Avant de se laisser guider facilement vers la destination recherchée (compagnie, portes d'embarquement, taxis...).

Objectif : prendre le relais du GPS à l'intérieur des bâtiments, où les signaux GPS "classiques" ne sont pas disponibles.

La solution "My Way", disponible en téléchargement gratuit sur l'Android Market, a été développée par la société de services SII pour le compte d'Aéroports de Paris. Elle s'appuie sur la technologie NAO Campus de l'éditeur toulousain Pole Star, l'un des principaux spécialistes de la géolocalisation d'intérieur – aux côtés notamment d'Insiteo (lui aussi toulousain), ou des américains Micello et Point Inside...

"Les cartes brutes des quatre niveaux sont fournies par Aéroports de Paris", détaille Christian Carle, co-fondateur et PDG de Pole Star (1,2 million d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier), en soulignant que ces cartes sont régulièrement actualisées en fonction de l'évolution des espaces (fermetures pour travaux...) et des points d'intérêt (commerces, toilettes...).

Et pour localiser précisément chaque utilisateur, "la solution NAO Campus exploite les signaux Wi-Fi de l'opérateur Hub Télécom", filiale d'ADP devenue mi-mai 2011 l'un des principaux actionnaires de Pole Star (avec une participation de 17,3%). L'utilisation de ces signaux Wi-Fi, gratuite, permet de répondre aux besoins de tous sans déploiement d'infrastructures mobiles spécifiques.

Selon ADP, elle est aussi particulièrement adaptée aux passagers étrangers en transit, "qui, pour des raisons de coût (connexion 3G en mode itine?rance), n'activent pas la connexion Data sur leur smartphone".

Tout est prêt pour suivre à la trace les passagers et éviter qu'ils ne s'égarent. Mais rassurez-vous, si "My Way" calcule la position de chaque utilisateur, la solution n'en respecte pas moins la protection de la vie privée de chacun : aucune donnée de localisation n'a vocation à être transmise à un tiers (enseigne commerciale...) sans autorisation préalable.

Une autorisation qui devrait aller de soi pour les prochains services qui sont déjà à l'étude, par exemple pour la fourniture d'informations en temps réel sur les bagages ou sur les vols.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS