Aéroports de Paris est un "actif stratégique", dit Borne

PARIS (Reuters) - Aéroports de Paris est un actif stratégique et toute décision concernant la cession d'une partie du capital possédé par l'Etat dans cette entreprise sera prise à cette aune-là, a déclaré dimanche la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
Partager
Aéroports de Paris est un
Aéroports de Paris est un actif stratégique et toute décision concernant la cession d'une partie du capital possédé par l'Etat dans cette entreprise sera prise à cette aune-là, a déclaré dimanche la ministre des Transports, Elisabeth Borne. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Interrogé lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, elle a par ailleurs confirmé que l'Etat ne cèderait pas les parts qui lui restent dans le capital de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (10%), à la demande des collectivités locales.

Elisabeth Borne a réaffirmé qu'aucune décision n'avait été prise à ce stade en ce qui concerne Aéroports de Paris.

"Je n'ai pas entendu qu'on ait annoncé la privatisation d'ADP", a-t-elle expliqué. "Le gouvernement a annoncé qu'il réfléchissait à des cessions de participations pour (...) financer l'innovation dont notre économie a besoin."

"Ensuite, on regarde au cas par cas", a-t-elle ajouté. "C'est un actif vraiment stratégique pour les connexions entre la France et le reste de la planète. Donc, de toute façon, ça ne peut se faire que par la loi."

"Le contrôle d'ADP, sa régulation, le fait que les investissements dont on a besoin soient réalisés, c'est distinct de la propriété du capital mais la décision n'est pas prise."

Elisabeth Borne a assuré que le rôle stratégique d'ADP serait préservé.

L'Etat est aujourd'hui majoritaire dans ADP avec 50,63% du capital de cette entreprise qui construit, aménage et exploite les plateformes aéroportuaires de la région parisienne.

Priée de dire si le gouvernement tenait à ce qu'ADP reste français en cas de cession d'une partie du capital détenu par l'Etat, elle a simplement répété : "C'est un actif stratégique."

L'ETAT GARDE 10% À TOULOUSE

Un décret promulgué le 14 mai 2014 par le ministre de l'Economie d'alors, le socialiste Arnaud Montebourg, a étendu la notion d'actifs stratégiques aux domaines de l'eau, de la santé, de l'énergie, des transports et des télécommunications.

Dans ces domaines, les investissements étrangers sont soumis à autorisation des pouvoirs publics.

"Il y a de très beaux investisseurs en France, dont je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être actionnaires (d'ADP)", a dit la ministre des Transports.

Vinci s'est notamment dit intéressé par une montée au capital d'ADP () mais Elisabeth Borne a souligné que d'autres groupes pouvaient être intéressés, sans les nommer.

Ce débat intervient alors que 49,99% des parts de la plate-forme aéroportuaire toulousaine ont été cédées en 2015 à Casil Europe, actionnaire privé issu du consortium chinois Symbiose, pour 308 millions d'euros.

A partir du 18 avril, l'Etat aura un an pour décider d'exercer ou non une option de vente sur les 10% de capital qui lui restent dans la société de gestion de l'aéroport toulousain.

Mais selon la ministre des Transports, la décision prise, face aux craintes des collectivités locales qui se répartissent les 40% restant, est de ne pas vendre.

"C'est une discussion qui a lieu avec les collectivités qui sont directement concernées", a-t-elle dit. "Les collectivités ne souhaitaient pas que ces parts soient cédées et donc on entend les collectivités. C'est dans ce sens que l'Etat ne cèdera pas ces 10%."

(Emmanuel Jarry)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS