Aéroport de Toulouse-E16,2 millions de dividendes versés aux actionnaires

TOULOUSE (Reuters) - L'actionnaire privé Casil Europe et l'Etat ont voté mardi pour le versement de 100% des bénéfices de l'exercice 2018 de la société Aéroport Toulouse-Blagnac, soit 16,2 millions d'euros, sous forme de dividendes.
Partager
Aéroport de Toulouse-E16,2 millions de dividendes versés aux actionnaires
L'actionnaire privé Casil Europe et l'Etat ont voté mardi pour le versement de 100% des bénéfices de l'exercice 2018 de la société Aéroport Toulouse-Blagnac, soit 16,2 millions d'euros, sous forme de dividendes. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Les quatre actionnaires publics locaux de la société d'exploitation de l'aéroport toulousain ont voté contre cette résolution en assemblée générale.

La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Région Occitanie et le Département de Haute-Garonne, qui détiennent 40% du capital d'ATB, dénoncent la « logique de rendement immédiat » et « la gestion strictement mercantile » de Casil Europe depuis son entrée au capital d’ATB.

La société de droit français Casil Europe, issue du consortium chinois Symbiose formé par l'entreprise d’Etat Shandong Hi-Speed Group et le fonds d'investissement Friedmann Pacific Asset Management, a racheté 49,99% des parts de l'Etat dans la société ATB en avril 2015 pour 308 millions d'euros.

Entre 2015 et 2017, 41,6 millions d'euros de dividendes ont déjà été versés aux six actionnaires d'ATB, soit 20,7 millions d'euros pour Casil Europe et 20,8 millions d'euros pour les collectivités et l'Etat qui conserve 10,01% du capital.

Les collectivités actionnaires ne s'étaient jusqu'alors opposées qu'à la résolution de Casil Europe de puiser dans les réserves, ponctionnées à hauteur de 16,5 millions d’euros depuis 2015.

Pour clarifier la politique de dividende, les six actionnaires d'ATB avaient signé le 21 décembre dernier un accord prévoyant le versement durant cinq ans, de l’intégralité du résultat net sous forme de dividendes.

Mais le fait que Casil Europe ait fait part en janvier 2019 de son intention de revendre ses titres puis annoncé en mai être entré en négociations exclusives avec le groupe Eiffage, a changé la donne pour les actionnaires locaux.

"Quelques jours après avoir signé l’accord sur les dividendes, nous avons appris que Casil Europe voulait revendre ses parts. La confiance a fait place à la défiance", résume Pascal Boureau, représentant du département de Haute-Garonne au conseil de surveillance.

"La situation de l’aéroport est bonne mais nous vivons une période d’incertitude liée à une baisse du trafic et au Brexit. Nous devons consolider les moyens financiers d’ATB c'est pourquoi nous avons voté contre la distribution de 100% du résultat net sous forme de dividendes", a-t-il expliqué.

"Nous avons proposé 50% comme cela se fait dans les autres aéroports et nous regrettons que l'Etat n'ait pas soutenu notre position dans ce contexte-là", a dit Pascal Boureau.

Concernant les négociations avec le groupe Eiffage, Casil Europe indique que les « choses avancent ».

Les discussions avaient été suspendues dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat qui le 9 octobre dernier a validé la procédure de cession d'avril 2015 contestée par les opposants à la privatisation. Un accord de principe a été trouvé et un montant a été fixé. Nous sommes dans l’attente des décisions de la DGAC et de l’Autorité de la concurrence », a indiqué à Reuters un porte-parole.

(Johanna Decorse, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS